Une quinzaine de personnes dont trois policiers ont été blessés, samedi à Bejaia, au cours d’incidents survenus en marge d’un meeting de M. Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, apprend-t-on de source hospitalière.
Les victimes, atteintes pour la plupart au visage par des projectiles ont reçu les soins nécessaires à l’hôpital Khellil Amrane, a-t-on précisé, indiquant, cependant que "aucun cas grave n’a été enregistré".
Ces incidents ont débuté en début de matinée, coïncidant avec l’arrivée à la maison de la culture d’une masse juvénile, brandissant des pancartes et banderoles hostiles à la tenue de la prochaine présidentielle criant à tue-tête leur opposition au scrutin. Enhardis par leur nombre, beaucoup ont tenté de s’introduire dans le lieu du meeting pour en sortir les participants, non sans avoir copieusement nourri les organisateurs et le service d’ordre de projectile multiples.
Malgré l’intervention des brigades antiémeute, quelques uns profitant d’un moment de flottement ont réussi tout de même à s’y introduire, détruisant le portail et saccageant partiellement le hall de l’établissement, et l’habillage mural de son entrée. Des éléments d’ornementations, notamment un bateau artisanal gigantesque et quelques fresques ont subi également leur furie. Un véhicule d’un particulier en stationnement dans les parages a été aussi incendié, a-t-on constaté.
Depuis des affrontements sans répit sont en cours aux alentours de cet établissement mais aussi dans les rues adjacentes, truffées de barricades, faite de conteneurs à ordures et de pierres. Les manifestants tentent d’atteindre de nouveau cet espace culturel phare de la ville pour l’incendier.