Santé

Selon le représentant de l’OMS, M. Bah Keita : L’Algérie, un des rares pays en voie d’atteindre les OMD

Publié par DKNews le 02-09-2016, 16h51 | 70
|

L’Algérie est l’un des «rares» pays «en voie» d’atteindre tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment s’agissant de la santé, a affirmé jeudi à Alger Bah Keita, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

S’exprimant à l’ouverture de la journée d’information sur la Stratégie de coopération de l’OMS avec le pays (SCP) 2016-2020, M. Keita a estimé que l’Algérie était l’un des «rares pays à être en voie d’atteindre tous les OMD, notamment s’agissant de la santé», soulignant qu’il s’agit d’un «progrès qui mérite d’être cité».

S’agissant de la Stratégie quinquennal liant l’OMS et l’Algérie, le représentant de l’agence onusienne a qualifié le document d’»important» car, a-t-il argumenté, reflétant «les priorités nationales définies par le gouvernement algérien en matière de santé», d’une part.

D’autre part,  il s’inspire des orientations «stratégiques» de l’OMS au niveau continental et plus largement, au niveau planétaire, a-t-il poursuivi, relevant «l’engagement» de l’Algérie à faire de la santé une «priorité nationale».

M. Keita a fait savoir, en outre, que la Stratégie de coopération avec l’OMS est le fruit d’un processus qui a démarré il y a plus d’une année, par des «consultations» avec les départements ministériels de la Santé et des Affaires  étrangères, tout en associant d’autres agences onusiennes et d’autres partenaires des secteurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la société civile, etc.

Il s’agit d’un plan qui illustre également la «densification» de la coopération entre l’OMS et l’Algérie, laquelle remonte à 1962 et qui a atteint depuis «un niveau appréciable», en tenant compte des «plans nationaux» élaborés par le gouvernement algérien, a indiqué, de son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères (MAE), Lazhar Soualem.

Abordant le contenu de la stratégie OMS-Algérie, laquelle s’inspire également des différents autres programmes pays, il a souligné la prise en charge par celle-ci de «catégories distinctes» du domaine de la santé, tout en insistant sur «la disposition de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour apporter le concours nécessaire pour promouvoir la santé et garantir son accès universel».

Pour sa part, le directeur général de la Prévention et de la Promotion de la santé au ministère, Ismail Mesbah, a mis en avant les priorités fixées par la stratégie quinquennale, à savoir le renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, le renforcement de la préparation, de l’alerte et de la riposte face à ces pathologies, l’amélioration de la santé mère-enfant-nouveau-né et enfin, le renforcement du système de santé.

Il s’est félicité, à ce propos, de ce que l’Algérie dispose d’»atouts indéniables», citant notamment les différents instituts, centres et laboratoires d’»excellence» pour l’OMS, a-t-il observé.

Qu’est-ce qu’une SCP 2016-2020 ?

Le cadre de Stratégie de Coopération de l’OMS avec le Pays (SCP) 2016-2020 «concrétise le programme de réforme adopté par l’Assemblée mondiale de la santé avec comme objectif le renforcement de la capacité de l’OMS de sorte à ce que ses prestations répondent au mieux aux besoins du pays», objet de la coopération, précise une note de la représentation de l’OMS en Algérie.

La SCP «reflète le douzième programme général de l’OMS au niveau du pays et vise à assurer une pertinence accrue de la coopération technique de l’OMS avec le gouvernement algérien, en mettant(l'accent sur les priorités nationales», est-il explicité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.