Culture

France : Installation de la nouvelle directrice générale à l’Institut des cultures d’islam de Paris

Publié par DKNews le 02-09-2016, 17h09 | 104
|

La nouvelle directrice générale de l’Institut des cultures d’islam (ICI), Stéphanie Chazalon, a été installé dans ses nouvelles fonctions, a indiqué jeudi un communiqué de l’ICI.

Sa candidature à la tête de cet institut a été approuvée avant l’été sur proposition de la présidente de l'ICI, Bariza Khiari, a précisé la même source.

De formation juridique, Stéphanie Chazalon était depuis 2014 conseillère de la maire de Paris chargée notamment des droits humains, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes.
Elle avait précédemment occupé des fonctions similaires auprès de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.

Sa nomination «s’inscrit dans la continuité des missions de l’ICI : lieu de dialogue ouvert à tous, qui rassemble autour de la création contemporaine et valorise la diversité des cultures liées à l’islam ainsi que leur place à Paris, en France et dans le monde», explique-t-on.

Elle intervient également au moment où le débat sur l’islam est en pleine effervescence en France, notamment après les attentats terroristes qui ont frappé ce pays et que beaucoup établissent un lien avec l’islam et ses fidèles.  Dans ce contexte, l’ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement vient d’être nommé à la tête de Fondation pour l’islam de France, rappelle-t-on. 

Stéphanie Chazalon accompagnera le conseil d’administration et sa présidente dans l’élaboration d’un projet d'établissement global sur les deux sites de l’institut, «à la hauteur des ambitions de la Ville et de l'attente des habitants du quartier», indique-t-on.

L’Institut des cultures d’islam est un établissement culturel de la mairie de Paris, installé au c£ur du quartier de la Goutte-d'Or (Barbès), et dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman.

L’idée de sa création remonte à 2005 et s’est concrétisée dès 2006 par l’ouverture du centre de préfiguration de la rue Léon.

Il porte une attention particulière à la création contemporaine dans les différents domaines artistiques (arts visuels, arts vivants, littératureà) et s’est affirmé, depuis, comme le lieu de dialogues artistiques et intellectuels, esthétiques et sociaux, selon ses animateurs

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.