Actualité

Le secteur du tourisme représente 1,5% du produit national brut

Publié par DKNews le 02-09-2016, 17h49 | 52
|

Le ministre de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a indiqué, jeudi, à Mostaganem, que le secteur du tourisme en Algérie contribue à hauteur de 1,5 PC au produit national brut.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a indiqué que le secteur du tourisme en Algérie contribue à hauteur de 1,5 PC du produit national brut.

«Dans les pays voisins, ce taux atteint les 7 ou 8 PC. Un travail de longue haleine est nécessaire pour promouvoir ce secteur et lui permettre de contribuer efficacement à l’économie nationale», a-t-il estimé. M. Nouri a , par ailleurs, appelé les hommes d’affaires algériens à participer au développement du secteur, soulignant la nécessité d’impliquer le secteur privé dans ce travail de longue haleine.

«Sans la contribution du secteur privé, nous ne pouvons développer la qualité des services», a-t-il estimé. Par ailleurs, le ministre a rappelé que la wilaya de Mostaganem dispose d’importants atouts et potentialités dans le domaine touristique, d’infrastructures de rang international ainsi que de 16 zones d’extension touristique vierges, totalisant 4.500 ha pouvant accueillir de grands projets dédiés au secteur.

«La volonté affirmée des autorités et les potentialités existantes nous permettent d’£uvrer ensemble pour développer le secteur du touristique et lui donner la place qu’il mérite», a souligné le ministre, ajoutant que le Président Abdelaziz Bouteflika accorde un intérêt particulier au tourisme car, il représente une alternative aux hydrocarbures, tout comme l’industrie et l’agriculture.

Au cours de sa visite, le ministre a inauguré une résidence touristique, réalisée par un opérateur privé au pôle «les Sablettes» à Mazaghrane d’une capacité de 60 lits. Il a également visité plusieurs projets hôteliers en cours de réalisation.

D’autre part, M. Nouri a procédé à la pose de la première pierre d’un hôtel au niveau du centre équestre Hocine Mansour, dans la commune de Khierredine.

Il s’agit de la première infrastructure du genre à l’échelle nationale devant allier tourisme rural et sport équestre. Le projet s’étendant sur 3.000 m2 comprendra un hôtel de 50 chambres et 24 bungalows.
Le projet sera réalisé dans un délai de 18 mois, selon les explications données sur place.

Enfin, au site Djenat Arif, dans la localité de Seyyada, le ministre a inauguré une exposition de produis d’artisanat à laquelle participent 25 artisans.

La wilaya de Mostaganem compte 31 hôtels assurant un parc de 2.585 lits, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.