Santé

Le doppler pour identifier les risques de lésions après un traumatisme crânien

Publié par DK News le 03-09-2016, 14h39 | 105
|

Après un traumatisme crânien, même léger, les médecins devraient faire passer un doppler transcrânien aux patients pour détecter les risques à long terme.

Analyser le cerceau avec un doppler après un traumatisme crânien permettrait de prédire les risques de complications, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Anesthesiology . Si l'observation par un scanner ne révèle rien d'inquiétant, celle par le doppler transcrânien peut dévoiler les vrais risques à long terme de cette blessure.

En effet, 20% des victimes d'un traumatisme crânien même léger sont touchés par une détérioration neurologique une semaine après l'accident.
Les chercheurs du CHU de Grenoble en France ont réalisé une étude avec 356 patients de plus de 15 ans, admis pour un traumatisme crânien mineur à léger dans 17 services d'urgences.

Comme le veut la procédure, tous les patients ont, dans un premier temps, été confrontés à un scanner et des tests cliniques (ouverture des yeux, stimulations motrices et verbales).
Alors que les résultats annonçaient un choc mineur, les scientifiques ont aussi fait passer 8 heures plus tard aux patients un doppler qui vérifie le flux sanguin dans le cerveau.

Les résultats de cette étude ont montré que 20% des patients ont subi des traumatismes neurologiques et que la majorité (80%) affichait un doppler anormal, avec un débit sanguin cérébral inférieur ou égal à 25 centimètres par seconde et l'index de pulsatilité supérieur à 1,25.

Les scientifiques ont aussi remarqué que presque la totalité (98%) de patients avec un doppler normal n'ont pas eu de complications sur le long terme. Des résultats qui pourraient modifier la prise en charge des patients et favoriser un suivi plus intensif de ceux qui affichent un doppler anormal.
"Ce diagnostic par doppler transcrânien pourrait donc permettre de discriminer les patients à risque dès l'admission hospitalière, afin d'améliorer leur triage aux urgences", explique Pierre Bouzat, premier auteur de l'étude, chercheur au Grenoble Institut des neurosciences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.