Santé

Hypertension : Trop faire chuter la pression ne serait pas sans risque

Publié par DK News le 03-09-2016, 14h45 | 52
|

Les médicaments contre l'hypertension visent à diminuer la pression artérielle. Mais il ne faudrait pas qu'elle chute trop bas pour limiter les risques de complications chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Faut-il faire baisser à tout prix la pression artérielle des hypertendus ? Rien n'est moins sûr, selon des chercheurs en cardiologie et en physiologie de l'hôpital Bichat (Paris). Dans une étude publiée dans la revue The Lancet , et présentée à Rome le 30 août lors du congrès annuel de l'European Society of Cardiology, ces scientifiques expliquent que dans le cas d'une maladie coronarienne , faire trop chuter la pression artérielle pourrait être source de complications.

Ne pas faire chuter trop bas la pression artérielle
Les chercheurs ont analysé les données de 22 672 patients soignés pour une maladie coronarienne et traités pour de l' hypertension . Ils ont mesuré régulièrement leur pression artérielle, et ont relevé les accidents cardiovasculaires survenus pendant cinq ans.

La mesure de la pression comprend deux chiffres : le premier est la pression systolique, et correspond à la pression artérielle lors de la contraction du cœur. La seconde est diastolique, et correspond à la pression entre deux contractions du palpitant.

Au-delà de 140 millimètres de mercure (mm Hg) de pression systolique et de 80 mm Hg de diastolique, valeur souvent communiquée sous la forme 14/8, le risque de développer une complication cardiovasculaire est plus élevé. Mais ce que les chercheurs ont observé est qu'à l'inverse, en dessous de 120 mm Hg de pression systolique et de 70 mm Hg de diastolique (12/7), le risque de complications était également supérieur chez les sujets soignés pour hypertension. Les accidents cardiovasculaires survenus plus souvent sont les infarctus du myocarde ou les arrêts cardiaques pouvant parfois conduire à un décès.

4 millions d'hypertendus non dépistés en France
La pression optimale n'est donc pas la plus faible possible, selon ces chercheurs, mais une valeur intermédiaire située entre 14/8 et 12/7 pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. "Nos résultats suggèrent que les praticiens devraient utiliser les traitements antihypertenseurs avec précaution chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Mais cela ne devrait pas détourner notre attention des efforts à faire pour diagnostiquer et traiter l'hypertension, qui reste massivement sous diagnostiquée et non traitée à travers le monde" conclut le professeur Philippe Gabriel Steg, dans un communiqué du site Eurekalert . La Fédération Française de cardiologie rappelle quant à elle que la tension optimale est de 12/8, et que la France compte 10 millions d'hypertendus traités et 4 millions d'hypertendus non dépistés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.