Actualité

Rentrée scolaire 2016-2017: Lancement officiel dimanche à partir de la wilaya de Nâama

Publié par DKNews le 03-09-2016, 15h40 | 91
|

Pas moins de 56.064 élèves, tous paliers confondus, sont attendus dans la wilaya de Nâama , d’où sera donné dimanche le coup d’envoi officiel de la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017.

Le lancement officiel de la nouvelle saison scolaire se fera à partir du lycée frères Derbal , par la ministre de l’Education nationale, Mme  Nouria Benghebrit , qui présidera, en présence du ministre des Moudjahidine Tayeb  Zitouni, à l’occasion, une cérémonie de remise d’aides scolaires à des élèves nécessiteux, avant que la délégation ministérielle n'entamera une visite d’inspection de structures éducatifs .

Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 sera consacré à la mémoire de la Révolution du 1er novembre 1954 ,  qui mettra en avant les valeurs de la glorieuse guerre de libération nationale.

Cette wilaya compte 27.875 élèves dans le cycle primaire, en plus de 2.808 inscrits au préscolaire, 17.087 dans le moyen et 8.294 élèves dans le secondaire, qui devront rejoindre les bancs de classes de 128  écoles primaires, 44 collège d’enseignement moyen (CEM ) et  23  lycées, selon les données de la direction locale de l’éducation.

Ils seront encadrés par 2.998 enseignants, dont 1.442 instituteurs du primaire, 1.104 enseignants du moyen et 452  professeurs du secondaire, a-t-on précisé de même source .

Le secteur de l’éducation de la wilaya de Nâama a été renforcé cette saison scolaire  par l’ouverture de cinq (5) nouvelles établissements scolaires dont  quatre(4) groupes scolaires ,dans le cycle primaire , un (1) lycée à Ain Sefra , deux (2) cantines scolaires, et deux (2) internats .

Pour l’ensemble des wilayas du Sud du pays, ce sont plus de 800.000 élèves qui seront scolarisés cette année, selon les directions de l’Education nationale.

De nouvelles structures dont des cantines scolaires ont été ouvertes dans la plupart de ces wilayas au titre de cette rentrée scolaire , pour atténuer la surcharge des classes, l’amélioration des conditions de la restauration scolaire, ainsi que des actions de solidarité scolaire ont été menées , afin d’améliorer les taux de scolarisation, notamment dans les zones reculées et nomades.

A l’échelle nationale, l'effectif global des élèves inscrits pour cette année est de 8.691.006 tous cycles confondus, selon les statistiques du ministère de l'Education nationale.

493.626 élèves sont attendus dans le préscolaire, 4.209.022 dans le primaire, 2.727.160 dans le moyen et 1.261.198 dans le secondaire, selon la même source.

S'agissant de l'encadrement pédagogique, 258.403 membres du personnel administratif et 495.000 enseignants, dont 4.878 diplômés des écoles normales supérieures et 28.075 nouveaux enseignants, seront mobilisés .

Pour ce qui est des supports pédagogiques, 60.800.000 livres, dont 16 millions de deuxième génération pour les cycles primaire et moyen, sont mis à la disposition des élèves pour cette nouvelle année scolaire.

Il s’agit de 4.728.000 nouveaux pour la première année primaire, 4.046.000 pour la  deuxième année primaire et 8.774.000 pour la première année moyen, l'Etat a aussi dégagé un budget de plus de 15 milliards de dinars au titre de la poursuite de la politique de solidarité avec les élèves nécessiteux.

Afin d'assurer la bonne mise en oeuvre des nouveaux programmes, les inspecteurs, les enseignants et les directeurs d'établissements bénéficieront  de formations et des sessions de formation seront également dispensées aux nouveaux enseignants lauréats du dernier concours de recrutement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.