Santé

Fièvre jaune : La campagne de vaccination en bonne voie en RDC et Angola

Publié par DKNews le 03-09-2016, 15h48 | 32
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir accompli la majeure partie d'une campagne de vaccination sans précédent contre la fièvre jaune en Afrique, avec plus de 7,7 millions de personnes vaccinées en un temps record dans la capitale congolaise Kinshasa.

Depuis le début de l'année 2016, près de 1.000 cas confirmés de fièvre jaune en République démocratique du Congo (RDC) et en Angola ont été déclarés, ainsi que 400 décès. Annoncé en juillet, le programme de vaccination de l'OMS concerne 4,39 millions de personnes en Angola et 11,04 millions en RDC.

Une telle campagne, qui prend habituellement six mois selon le communiqué de l'OMS, a été mise en place en quelques semaines, afin de stopper l'épidémie de fièvre jaune avant le début de la saison des pluies en septembre.

Le ministère de la santé de la RDC, l'OMS et plus de 50 partenaires ont travaillé à sa mise en oeuvre. A Kinshasa, la campagne a été lancée le 16 août, avec l'objectif de vacciner 7,5 millions de personnes en deux semaines, sur un total de 11 millions dans l'ensemble du pays.

Au 28 août, le gouvernement congolais a finalement indiqué que 7,7 millions de personnes avaient été vaccinées dans la capitale, et 1,5 million dans les régions proches de la frontière avec l'Angola.Durant les prochaines semaines, les équipes de vaccination vont se concentrer sur les régions frontalières. En Angola, les campagnes de vaccination sont en cours, avec environ 3 millions de personnes vaccinées depuis la mi-août.

L'épidémie dans les deux pays semble s'essouffler, indique l'OMS, avec aucun nouveau cas confirmé depuis plus d'un mois.
A ce jour, la fièvre jaune, une maladie virale hémorragique causée par une piqûre de moustique, a été signalée dans 47 pays, dont 33 en Afrique. L'Angola, où l'épidémie s'est déclarée en décembre 2015, et la RDC sont les deux pays africains les plus touchés.

La fièvre jaune touche les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique amazonienne. La vaccination en est la principale mesure préventive. «La maladie est mortelle dans environ 50% des cas», selon l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.