Société

Etats Unis : Hermine remonte la côte Est américaine, risque d'inondations dangereuses

Publié par DKNews le 03-09-2016, 15h53 | 40
|

La tempête tropicale Hermine risque de provoquer des inondations dangereuses en remontant vers le nord le long de la côte Est américaine, après son passage en Floride où un homme est mort, a prévenu vendredi le Centre national d'informations sur les ouragans (NHC).

Dans son dernier bulletin à 18H00 GMT, le NHC a indiqué qu'Hermine quittait l'Etat de Géorgie pour entrer dans celui de Caroline du Sud, se situant à 125 km au sud de Charleston, la deuxième plus grande ville de celui-ci.

Ses vents continuaient de souffler à 85 km/h, pouvant aller plus vite en rafales, et sa vitesse de déplacement s'était également stabilisée à 30km/h, par rapport au précédent bulletin à 15H00 GMT.
Aucune nouvelle alerte ou surveillance n'a été ajoutée à celles déjà en place auparavant: toute la façade atlantique jusqu'au Delaware est en alerte pour des conditions climatiques liées au passage d'une tempête tropicale, au-delà plus au nord, le littoral est sous simple surveillance.

Mais les météorologues ont une nouvelle fois incité autorités et populations à prendre garde à l'évolution de cette perturbation, soulignant que le cumul de la marée et d'une brutale montée des eaux liée à la tempête était «potentiellement mortel» jusque dans le Connecticut (nord-est).

Ils prévoient également qu'elle déverse entre 13 et 26 cm de pluies, avec un maximum de 38 cm par endroits. Et quelques tornades peuvent se former en Caroline du Nord et du Sud.

La tempête devrait maintenir sa trajectoire nord-est pendant les 48 prochaines heures et sa vitesse de progression devrait progressivement ralentir samedi, a relevé le NHC. Puis elle devrait gagner le large en arrivant samedi au niveau de la Caroline du Nord, et se renforcer à ce moment-là.

Hermine a atteint la côte Ouest de la Floride vendredi vers 01H30 du matin (05H30 GMT) avec la force d'un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, générant des vents jusqu'à 130 km/h. Elle a été rétrogradée en tempête tropicale vers 9H00 GMT.

C'est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l'Atlantique, et le premier à toucher la Floride depuis onze ans.

Plus de 230.000 personnes ont été privées d'électricité dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, et un sans-abri a été tué par la chute d'un arbre, a indiqué le gouverneur Rick Scott à la presse dans la matinée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.