Société

Trafic de drogue en Mauritanie : Les deux fils d'un ex-président à nouveau condamnés en appel

Publié par DKNews le 03-09-2016, 15h54 | 56
|

La justice mauritanienne a condamné en appel, pour trafic de drogue, deux fils de l'ex-président Mohamed Khouna Ould Haidalla, confirmant la peine de l'un et aggravant celle de son frère, a indiqué vendredi leur avocat.

Le 1er juin, Sidi Mohamed Ould Haidalla avait été condamné en première instance, par la cour criminelle de Nouakchott, à 15 ans de prison ferme, et son frère Ely Cheikh à quatre ans avec sursis. Les deux frères avaient fait appel.

Dans un jugement rendu mardi, la cour d'appel a confirmé la peine de Sidi Mohamed Ould Haidalla et porté celle de Ely Cheikh à six ans de prison avec sursis, a affirmé un de leurs avocats, Moctar Ould Ely, cité par l'agence AFP. «Pourtant, en appel, on doit toujours privilégier la réduction des peines et non leur aggravation. Mais dans cette parodie de justice, cela se passe ainsi», a commenté Me Ould Ely.

L'avocat a par ailleurs affirmé qu'Ely Cheikh Ould Haidalla avait été torturé pendant sa détention, assurant que cela figurait dans un rapport médical  transmis à la cour».

Il n'a pas fourni de détails. Le père des deux condamnés, Mohamed Khouna Ould Haidalla, a dirigé la Mauritanie de 1980 à 1984.

Les fils de M. Ould Haidalla avaient été jugés en même temps que onze autres personnes. Deux d'entre elles avaient été condamnées : Ely Hamdi Ould Abou Bekrine à onze ans de prison et Elmaaloum Ould Ahmed Bilal à dix ans.

Les neuf autres prévenus avaient été acquittés pour «manque de preuves». Tous les treize faisaient partie d'un groupe recherché après la saisie de 1,3 tonne de chanvre indien le 30 janvier sur le littoral mauritanien.

Selon les autorités, les trafiquants présumés opéraient «sous la supervision» de Sidi Mohamed Ould Haidalla, déjà cité dans la saisie, en mai 2007, d'environ 600 kg de cocaïne à Nouadhibou (nord-ouest). De source judiciaire, cette affaire n'a pas encore été jugée et il bénéficiait d'une mesure de liberté provisoire jusqu'à son arrestation.

Il avait déjà été détenu au Maroc, où il avait été condamné en 2008 à sept ans de prison pour trafic de drogue, avant d'être extradé vers son pays en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.