Société

Italie : Un dessin de Charlie Hebdo sur le séisme en Italie fait polémique

Publié par DKNews le 03-09-2016, 15h57 | 100
|

La publication par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d'un dessin sur les victimes du tremblement de terre, qui a fait près de 300 morts dans le centre de la péninsule, a déclenché une polémique en Italie.

«Ces dessins sont répugnants», a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando, après une série de réactions plus ou moins indignéessur les réseaux sociaux.

«Je ne crois pas utile d'aller au-delà dans les commentaires parce que je crois qu'on produit ainsi exactement l'effet recherché (...), c'est-à-dire créer un scandale et donc une discussion et attirer l'attention des médias», a ajouté le ministre.

Le président du Sénat, Pietro Grasso, a de son côté affirmé «respecter la liberté de la satire, de l'ironie». Mais, a-t-il ajouté, «je peux dire aussi que j'ai la liberté de dire que tout cela est dégoutant».
La polémique a commencé à monter, principalement sur les réseaux sociaux, après la publication de ce dessin montrant des victimes du séisme, ensanglantés avec les mention «penne sauce tomate» et «penne gratinées» ou encore écrasés par les débris de leurs maisons sous le titre «lasagnes».

«Et maintenant je voudrais les voir tous les +je suis Charlie+» italiens», a réagi sur Twitter Ciro Pellegrino. «Honte, ne jouez pas avec les morts des autres», écrit de son côté, en français, Alessandro Urso.

«Les opinions exprimées par les journalistes sont libres» et «le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France», a indiqué vendredi l'ambassade de France à Rome dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.