Monde

SriLanka : Ban Ki-moon salue les réformes engagées par le nouveau gouvernement srilankais

Publié par DKNews le 03-09-2016, 16h37 | 53
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué vendredi lors de sa visite au Sri Lanka les efforts du nouveau gouvernement du pays pour mettre en œuvre des réformes.

«Je félicite le gouvernement et le peuple du Sri Lanka pour les progrès réalisés. Il reste beaucoup de travail à faire, mais vous avancez avec détermination sur une voie nouvelle», a dit M. Ban dans un discours à Colombo.

Le nouveau gouvernement dirigé par le président Maithripala Sirisena a pris ses fonctions le 8 janvier. «Il a défini un programme de réforme ambitieux et a fait des progrès significatifs dans sa mise en oeuvre», s'est félicité le chef de l'ONU, soulignant que «les habitants de Sri Lanka ont voté pour la bonne gouvernance, les réformes, la fin de l'impunité et des abus de pouvoir, et la restauration de l'état de droit».

M. Ban a en particulier salué l'adoption du 19ème amendement constitutionnel et de la loi sur le droit à l'information.

«Je salue vos efforts pour aller de l'avant en matière de justice transitionnelle et de réforme constitutionnelle. Je salue également les étapes symboliques que vous avez prises, y compris la décision de chanter l'hymne national en cinghalais et en tamoul lors de la Journée de l'indépendance en février dernier pour la première fois depuis les années 1950», a-t-il souligné, ajoutant que «ces décisions ont développé la confiance et renforcé la transparence et la responsabilité».

Le secrétaire général a toutefois estimé qu'il fallait faire plus pour surmonter l'héritage du passé et reconnaître les voix des victimes, en invitant les autorités à accélérer la restitution des terres afin que les communautés de personnes déplacées puissent rentrer chez elles et à réduire la taille de la force militaire dans le nord et l'est du pays pour renforcer la confiance et réduire les tensions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.