Monde

Russie-états-Unis - Poutine : «Le respect des intérêts d'autrui indispensable pour un réchauffement russo-américain»

Publié par DKNews le 03-09-2016, 16h39 | 36
|

Le président de la Russie Vladimir Poutine a souligné hier qu'un réchauffement dans les relations russo-américaines est «peu probable si Washington poursuit sa pratique consistant à adopter des mesures unilatérales», rapporte l'agence Sputnik.

«En prenant des décisions sur bon nombre de question, les Etats-Unis ne demandent jamais l'opinion des autres parties concernées.

Il s'agit entre autres de l'élargissement de l'Otan vers l'est, de la sortie unilatérale de Washington du Traité ABM (Missiles antibalistiques)», a affirmé Poutine lors de la séance plénière du Forum économique oriental qui se déroule dans la ville russe de Vladivostok.

«Un réchauffement dans les relations russo-américaines est possible, mais des efforts sont nécessaires côté américain», a-t-il fait remarquer.

«Si nos partenaires (américains) acceptent une autre logique, celle de la prise en considération mutuelle des intérêts d'autres pays, du respect des intérêts d'autrui, alors notre attitude (envers nos partenaires américains, ndlr) changera également», a indiqué le président russe.

«Nous n'avons pas initié le refroidissement de ces relations. Nous sommes prêts à relancer la coopération bilatérale dans son intégralité à tout moment, mais ceci ne dépend pas que de nous. Ceci dépend de la façon dont les futurs dirigeants de l'administration américaine voudront construire leurs relations avec la Russie», a précisé Poutine.

Le président a rappelé qu'à l'heure actuelle, les relations entre les deux pays étaient gelées. «Et ce n'est pas notre faute, je pense», a conclu le président russe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.