Monde

Gabon: «Le président, c'est moi», déclare l'opposant Jean Ping

Publié par DKNews le 03-09-2016, 16h44 | 30
|

«Le président, c'est moi», a déclaré vendredi soir l'opposant gabonais Jean Ping, réclamant un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote, lors de sa première déclaration depuis la proclamation de la victoire du président sortant Ali Bongo.

«Le monde entier connaît qui est le président de la République: c'est moi, Jean Ping», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à son domicile de Libreville.

«En tant que président élu, je suis naturellement très préoccupé par la situation de notre pays qui évolue vers un chaos généralisé. Aussi j'en appelle à la responsabilité des uns et des autres, afin que le pays retrouve le chemin de l'apaisement», a-t-il dit, avant d'ajouter: «Je sais que l'apaisement ne peut survenir que si la vérité des urnes (...) est rétablie et respectée sur la base du comptage des voix, bureau de vote par bureau de vote tel que nous le souhaitons».

Il a rappelé qu'il s'agissait d'une exigence formulée par «le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Union européenne, l'Union africaine, la France et les Etats-Unis».

Le pouvoir gabonais refuse catégoriquement ce recomptage, invoquant la loi électorale du pays, qui ne prévoit pas cette procédure. Assis en bout de table, dans une allocution très solennelle, Jean Ping s'exprimait face à des partisans et des leaders de l'opposition relâchés peu de temps avant.
Une vingtaine d'entre eux étaient retenus par les forces de l'ordre au quartier général de Jean Ping depuis jeudi matin. Le QG avait alors été pris d'assaut.

Après plus de 36 heures et une intervention de la France, les autorités gabonaises ont finalement autorisé ces leaders de l'opposition - dont un ancien vice-président et deux anciens ministres - à repartir vendredi soir. Ils se sont immédiatement rendus au domicile de Jean Ping.

Ce dernier a remercié «solennellement nos amis de toujours à l'extérieur comme à l'intérieur du Gabon pour leur appui au renforcement de la démocratie dans notre pays».

Les Gabonais ont voté le 27 août pour désigner leur président lors d'un scrutin à un tour. Mercredi en fin de journée, la commission électorale a donné la victoire au chef de l'Etat sortant Ali Bongo Ondimba avec 49,80% des voix devant son principal adversaire Jean Ping (48,23%), qui conteste les résultats et revendique la victoire.

Depuis l'annonce de la réélection de M. Bongo, le pays est en proie à des troubles ayant fait au moins cinq morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.