Actualité

FLN : Installation de la Commission des études et de la prospective

Publié par DKNews le 03-09-2016, 18h30 | 59
|

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a procédé samedi à Alger à l'installation de la commission des études et de la prospective chargée de l'élaboration des approches et études prospectives du parti à court et long termes.

Présidée par le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Chelgham Abdesslam, la commission est composée de 24 membres.

Cette instance a pour objectif de rassembler des idées et visions sur la base d'analyses scientifiques qui prennent en compte les données et les circonstances présentes et futures.

Dans une allocution à l'occasion de l'installation de la commission, M. Chelgham a souligné que «la commission est ouverte à tous les cadres, militants du parti et experts», ajoutant qu'une «réunion est prévue prochainement pour élaborer le programme d'action fixant les grands axes devant être adoptés».

Le ministre a précisé que la commission mise en place conformément à l'article 37 des statuts du parti adopté lors de son congrès de mai 2015, «n'est pas concernée par» les prochaines échéances. 

Il a dans ce sens mis en exergue son importance en matière d'élaboration d'approches et d'études prospectives sur les court et long termes afin de permettre à la direction du parti de bénéficier des compétences scientifiques et de l'expérience des cadres du parti.

Ceci permettra, a ajouté M. Chelgham d'élaborer des études stratégiques et des visions qui favoriseront la «participation constructive et effective du parti à la proposition de solutions et d'alternatives aux différentes questions sur les plans politiques, sociales et économiques conformément au programme du président de la République».

La commission est également composée des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Imane Houda Feraoun. M. Djamel Ould Abbes a saisi cette occasion pour présenter son nouveau livre sur la nouvelle Constitution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.