
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a procédé samedi à Alger à l'installation de la commission des études et de la prospective chargée de l'élaboration des approches et études prospectives du parti à court et long termes.
Présidée par le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Chelgham Abdesslam, la commission est composée de 24 membres.
Cette instance a pour objectif de rassembler des idées et visions sur la base d'analyses scientifiques qui prennent en compte les données et les circonstances présentes et futures.
Dans une allocution à l'occasion de l'installation de la commission, M. Chelgham a souligné que «la commission est ouverte à tous les cadres, militants du parti et experts», ajoutant qu'une «réunion est prévue prochainement pour élaborer le programme d'action fixant les grands axes devant être adoptés».
Le ministre a précisé que la commission mise en place conformément à l'article 37 des statuts du parti adopté lors de son congrès de mai 2015, «n'est pas concernée par» les prochaines échéances.
Il a dans ce sens mis en exergue son importance en matière d'élaboration d'approches et d'études prospectives sur les court et long termes afin de permettre à la direction du parti de bénéficier des compétences scientifiques et de l'expérience des cadres du parti.
Ceci permettra, a ajouté M. Chelgham d'élaborer des études stratégiques et des visions qui favoriseront la «participation constructive et effective du parti à la proposition de solutions et d'alternatives aux différentes questions sur les plans politiques, sociales et économiques conformément au programme du président de la République».
La commission est également composée des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Imane Houda Feraoun. M. Djamel Ould Abbes a saisi cette occasion pour présenter son nouveau livre sur la nouvelle Constitution.