Actualité

SETIF : Une rentrée en toute sérénité

Publié par Azzedine Tiouri le 03-09-2016, 18h37 | 73
|

C’est aujourd’hui, avec la reprise, que prendront fin les vacances pour des milliers d’élèves qui entameront dans la sérénité une nouvelle année scolaire.

De nouveau, les artères de nos villes, villages et contrées seront arpentées par des centaines d’élèves qui rejoindront leurs établissements où tinteront de nouveau les cloches.

Avant de parler chiffres, nous devons signaler tout d’abord que la rentrée de cette année est caractérisée par la réception d’un grand nombre d’établissements scolaires venu renforcer le parc important d’infrastructures déjà existantes.

C’est ainsi que quatre nouveaux lycées de 800 et 1.000 places dont deux dotés de demi-pension accueilleront dès aujourd’hui des élèves à Guenzet, Sedj Ghoul, El Eulma et Béni Ourtilane. Trois nouveaux CEM ont été réceptionnés pour cette rentrée implantés à Ain El Kebira, Maoklane et Béni Mohli, une région montagneuse et enclavée.

Quant au pallier de l’enseignement primaire, il sera renforcé par deux nouvelles écoles à Ksar El Abtal et à Sétif dans la cité d’Ain Mous. La commune de Bouandas récupérera l’école Bejaoui Larbi qui a été retapé à neuf. Au cours de cette année, huit autres écoles primaires seront réceptionnées à Ait Tizi, Sétif, El Eulma, Ain Arnat, Ouled Si Ahmed, Ain Azel, Beida Bordj et Bougaa.

Il est prévu aussi l’extension de 19 classes scolaires pour l’ensemble de la wilaya.
Pour permettre aux enfants des plus démunis ou ceux habitant éloignés de leur établissement scolaire, 10 nouvelles cantines implantées un peu partout à travers les communes de la wilaya de Sétif seront opérationnelles dès cette année au moment où il est annoncé aussi l’ouverture de deux nouvelles demi pensions d’une capacité de 200 rations/jour au lycée de Tachouda et au CEM Meddour Rabah de Guidjel.

Ce qui porte le nombre de cantines scolaires à 731, dont 245 équipées entièrement faisant bénéficier à 145.400 élèves des repas.

D’ores et déjà, selon les chiffres communiqués par la direction de l’éducation, la wilaya de Sétif l’une des importantes dans ce domaine si ce n’est la première comptera 95 lycées, 223 CEM et 859 écoles primaires sans compter les établissements scolaires qui seront réceptionnés pour cette année.
Pour le volet social, 132.000 élèves démunis percevront la prime de scolarité décidée par le président de la République dont le montant global se chiffre à 39,6 milliards de centimes.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, il est attendu aujourd’hui au niveau des classes pas moins de 365.980 élèves pour les trois paliers.

Le primaire comptera 190.405, dont 35.969 nouveaux inscrits, le moyen 125.434 et le secondaire 49.941. Ils seront encadrés par 18.943 professeurs et 7.213 agents administratifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.