Actualité

Toutes les conditions requises pour un hadj réussi pour les Algériens

Publié par dknews le 04-09-2016, 12h35 | 60
|

Toutes les conditions ont été prises pour que les hadjis algériens soient "bien entourés" et "bien pris en charge" à Arafat comme à Minan, a indiqué samedi à La Mecque le directeur de l Office national du Hadj et de la Omra, Youcef AZOUZA.

Une délégation de la mission comprenant notamment les éléments de laprotection civile est à pied d £uvre, à Minan comme à Arafat, ½ pour  inspecter

les sites en prévision de la venue des hadjis, veiller à la numérotation destentes, et avoir meilleure connaissance du camps destiné à l Algérie afin d orienter

les hadjis et leur permettre dentreprendre le rituel du Hadj dans les meilleursconditions possibles », a souligné dans un point de presse à Arafat M. Azzouza.

Contrairement aux années précédentes, a-t-il ajouté, les hadjis seronthébergés, à Arafat comme à Minan, dans des tentes ultra modernes dotées de toutesles commodités dont la climatisation électrique,  et la litterie afin de veiller à leur repos et leur épargner l épuisement lors des rituels dans ces lieux sacrésde la wakfa et de lopération de lapidation.

Le même responsable a soutenu qu en plus de l hébergement des hadjis, des repas chauds leur seront servis, avant d assurer que la sécurité sera de rigueur "afin d éviter les infiltrations de personnes étrangères aux kheimasalgériennes et repousser toute tentative de vols".

"Des tentes VIP seront dressées, pour la première fois, tout près dupont de jet des Djamarat (braises ou cailloux) et le drapeau national hissé au niveau du site", a-t-il souligné, ajoutant qu une radio locale sera miseen place afin de permettre aux hadjis d écouter le prêche de la wakfa à partir de la mosquée Namira et suivre les douâa collectifs.

Un plan a été élaboré également en vue de permettre aux guides algériensd évacuer en toute sécurité les hadjis après avoir terminé leur devoir religieux, affirmé M. Azouza.

Pour sa part, le représentant de lentreprise des moutawifines (préposésà la circumumbulation des pays arabes, Said Jamil Biari al-Qatan a affirmé que les préparatifs au niveau des tentes algériennes "vont bon train" etque "les travaux par rapport aux autres pays sont plus avancés", tout enprécisant que le lieu choisi par la mission algérienne "est stratégique dansla mesure où il est proche de l artère principale où se trouvent commerces,  administrations et structures religieuses, ainsi que la station de bus".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.