Société

Etats Unis: Un séisme de magnitude 5,6 secoue l'Oklahoma

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h43 | 43
|

Un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué samedi, une petite ville de l'Oklahoma, Etat du sud des Etats-Unis, selon l'institut américain de géologie (USGS).

L'institut américain de géologie (USGS) situe son épicentre à 6,6 kilomètres de profondeur, à quelque 15 kilomètres au nord-ouest de Pawnee (environ 2.000 habitants).

Le séisme est survenu à 12H02 GMT et a été ressenti dans sept Etats voisins, depuis le Texas au sud jusqu'à l'Iowa dans le centre, selon les géologues. «En ville, aucun blessé n'est à signaler», a déclaré le maire de la commune, Brad Sewell, sur une antenne locale de Fox News.

Des images reprises par les médias locaux montraient des façades lézardées, des provisions tombées au sol dans une petite épicerie et des briques au pied d'un immeuble.

Les autorités inspectaient les ponts et autres infrastructures pour évaluer les dégâts, a expliqué la gouverneure de l'Oklahoma, Mary Fallin, sur Twitter.

Dans une seule allusion à l'extraction d'hydrocarbure, elle a indiqué dans un autre tweet que ses services ne disposaient pas «des données sur les opérations concernant le pétrole et le gaz du comté d'Osage», voisin de celui de Pawnee, car elle dépendent des autorités fédérales.

Les grandes plaines de l'Oklahoma, qui s'étendent loin des principales failles géologiques, ont connu ces dernières années un véritable boom dans l'exploitation de gisements de pétrole par fracturation hydraulique.

L'eau sale qui est aussi récupérée dans ce processus est ensuite réinjectée dans d'autres puits, modifiant la pression sur les lignes de faille, selon les experts de l'USGS. L'Oklahoma comptait 4.500 puits de ce type fin 2015, dont 3.200 opéraient quotidiennement.

Depuis que la fièvre de la fracturation s'est emparée de l'Oklahoma, le nombre de séismes de magnitude 3 ou plus a explosé, passant de deux en moyenne entre 1975 et 2008, à 20 en 2009 et... 585 en 2014, selon l'USGS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.