Société

USA : Plusieurs substances interdites dans des savons antibactériens

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h50 | 29
|

Plusieurs substances utilisées dans des savons antibactériens et des produits cosmétiques ont été interdites par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA), car elles pourraient présenter un risque pour la santé sans être efficaces contre les microbes.

Cette décision concerne dix-neuf ingrédients, dont les plus utilisés sont le triclocarban et le triclosan, soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Mais cette interdiction n'affecte pas les désinfectants pour les mains ni d'autres produits antibactériens utilisés dans les hôpitaux et centres médicaux.

Les fabricants disposent d'un an pour retirer les substances incriminées de leurs produits ou retirer ces derniers du marché, a précisé la FDA dans un communiqué.

«Les consommateurs pourraient penser que ces savons antibactériens sont efficaces pour empêcher la propagation des microbes mais nous ne disposons d'aucune indication scientifique montrant qu'ils sont meilleurs que le savon ordinaire ou que l'eau», a souligné Janet Woodcock, directrice du centre d'évaluation et de recherche de la FDA.

Selon Theresa Michele, responsable de la division des produits non médicamenteux au sein de l'organisme, «une vaste majorité» des plus de 2.000 produits antibactériens actuellement sur le marché contient au moins l'une des substances désormais interdites.

Les fabricants n'ont pas fourni à la FDA des données convaincantes prouvant l'innocuité et l'efficacité de ces antibactériens, a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique.

Dans des conclusions préliminaires, la FDA avait suggéré en 2013 qu'une exposition sur une longue durée à certaines substances contenues dans des produits antibactériens pouvait présenter des risques pour la santé, comme provoquer une résistance microbienne et affecter le système hormonal.

Les industriels avaient alors été priés de fournir davantage de données prouvant l'innocuité et l'efficacité de leurs produits antibactériens pour pouvoir continuer à les vendre.

«La FDA dispose déjà de données montrant l'innocuité et l'efficacité des savons antibactériens et les fabricants continuent à lui fournir davantage d'informations scientifiques et de recherche pour combler les lacunes identifiées par l'agence», a écrit vendredi l'American Cleaning Institute (ACI), qui représente cette industrie, dans un communiqué.

«Les consommateurs peuvent continuer à utiliser ces savons antibactériens avec confiance comme ils l'ont fait depuis des décennies», a ajouté le groupement professionnel.

De son côté, l'association de défense des consommateurs Environmental Working Group a salué l'interdiction.

«Cette décision est une grande victoire pour la santé humaine et l'environnement», a déclaré son président Ken Cook, dans un communiqué. Selon la FDA, plusieurs groupes industriels ont déjà pris des mesures pour progressivement abandonner certaines de ces substances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.