Actualité

Plus de 700 000 élèves rejoignent les bans de l'école dans la wilaya d'Alger

Publié par DKNews le 04-09-2016, 18h52 | 66
|

Plus de 700 000 élèves inscrits dans les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont rejoint hier dimanche les bancs de l'école dans la wilaya d'Alger à l'occasion de la rentrée scolaire 2016-2017.

Le coup d'envoi officiel a été donné au collège Pasteur en présence du wali d'Alger Abdelkader Zoukh, du président de l'APW d'Alger Karim Bennour et du directeur de l'éducation d'Alger centre Noureddine Khaldi.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de l'éducation d'Alger centre Noureddine Khaldi a indiqué que 50 000 fonctionnaires, enseignants compris, ont été mobilisés dans la wilaya d'Alger au niveau de plus de 1430 établissements scolaires.

M. Khaldi a affirmé que cette année, un grand nombre d'enseignants ayant participé aux concours nationaux de recrutement des enseignants ont été recrutés et formés aux méthodologies des manuels de deuxième génération qui contiennent des textes d'auteurs algériens et non étrangers comme c'était le cas auparavant».

Après avoir assisté au cours inaugural consacré aux héros martyrs Hassiba Benbouali et le colonel Lotfi, le wali accompagné d»une délégation a visité le collège pour s'enquérir des équipements que comprend l'établissement.

Plus de 450 logements de fonction occupés illégalement ont été récupérés, en sus de 98 locaux relevant des établissements scolaires dont 45 classes (2000 places pédagogiques), 4 restaurants, 23 bureaux et 26 autres locaux, a indiqué M. Zoukh dans une déclaration à la presse précisant que les 99 familles qui squattaient ces endroits ont été relogées.

Il a ajouté que 12 nouveaux groupes scolaires pour le cycle primaire, 6 CEM et 3 lycées seront réceptionnés cette année», outre la réception d'ici la fin de l'année de 3 lycées à Réghaia, Bordj El Bahri et Saoula, trois CEM à Gué de Constantine, les Eucalyptus et Birtouta et deux groupes scolaires pour le cycle primaire à Ain Benian et Staouali».

Aprés avoir annonçé que l'opération de relogement dans la wilaya d'Alger «reprendra très prochainement», M. Zoukh a affirmé que toutes les nouvelles cités seront dotées dans les plus brefs délais d'infrastructures scolaires ajoutant que de nouveaux établissements scolaires seront inaugurés mardi prochain dans la wilaya d'Alger en présence de la ministre de l'Education nationale.

Plus de 8 millions d'élèves ont rejoint ce dimanche les bancs de l'école à travers l'ensemble du territoire national, encadrés par 495.000 enseignants, dont plus de 28.000 nouveaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.