Actualité

Les modifications prévues par la LF 2017 pour améliorer l'économie nationale n'affecteront pas le pouvoir d'achat (Sellal)

Publié par DKNews le 04-09-2016, 18h57 | 53
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué dimanche à Alger que le projet de Loi de finances (LF) 2017 qui sera examiné cette semaine introduira quelques modifications pour améliorer la situation économique sans affecter le pouvoir d'achat des citoyens.

Le projet de Loi de finances 2017 qui sera examiné cette semaine introduira quelques modifications pour améliorer la situation économique et renforcer le front social, a déclaré M. Sellal à la presse en marge de l'ouverture de la session parlementaire.

La LF 2017 est "la mise en oeuvre de la première année du nouveau modèle politique et économique" qui vise à "consolider l'économie nationale et l'investissement, notamment national, et à renforcer la production industrielle et agricole", a souligné le Premier ministre.

La loi introduira quelques modifications pour améliorer la situation économique et renforcer le front social, a dit M. Sellal, précisant qu'aucune décision n'avait été prise pour la hausse des impôts. Il a toutefois assuré que s'il devait y avoir une hausse des impôts, celle-ci serait minime et n'affecterait pas le pouvoir d'achat des citoyens. Il a tenu à affirmer que "l'Etat continuera à construire des logements, des écoles et des hôpitaux".

Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que dans le cadre de la LF 2017, "les grands équilibres seront maintenus" en dépit du choc pétrolier et le PIB sera même amélioré. "En 2017, nous n'importerons plus de ciment. Nous tendrons plutôt vers son exportation", a-t-il indiqué.

Après avoir affirmé que le secteur industriel avait beaucoup progressé par rapport aux précédentes années et rappelé que le secteur agricole avait progressé de 7%, le Premier ministre a précisé que "l'Etat prendra de nouvelles mesures pour développer l'industrie du savoir et renforcer les industries technologiques".

Il a, à cet égard, appelé à "changer les mentalités pour relancer l'économie nationale". Concernant le dossier des retraites, le ministre a indiqué que les listes des métiers pénibles concernés par la retraite proportionnelle "seront établies en concertation avec toutes les parties concernées une fois que le texte aura été soumis aux membres du parlement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.