Actualité

Session parlementaire: Ould-Khelifa appelle les élus à davantage d'efforts et à un dialogue serein

Publié par DKNews le 04-09-2016, 18h59 | 46
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould-Khelifa, a appelé dimanche, les élus à redoubler d'efforts en toute "discipline" et "dévotion", et engager un "dialogue serein", au cours de la session parlementaire 2016-2017 qui sera l'une des "plus importantes" de l'histoire de l'institution législative avec une riche activité.

"Il est de notre devoir en tant qu'élus du peuple d'£uvrer durant cette session marquante en redoublant d'efforts en toute discipline et dévotion envers notre peuple et notre Etat et en total respect de nos symboles nationaux et de nos institutions engageant un dialogue serein entre toutes les parties au sein d'une Assemblée plurielle qui veille au respect de la Constitution de la République ainsi qu'aux textes réglementaires régissant l'APN", a souligné M. Ould-Khelifa dans son allocution d'ouverture.

Pour le président de l'APN, "cette session législative promet d'être l'une des plus importantes de l'histoire de l'institution législative, vu la qualité et le nombre d'activités inscrites à l'ordre du jour".

Il a relevé, à cet effet, que la session 2016-2017 du parlement "connaîtra une activité intense en raison des nouvelles règles issues des réformes constitutionnelles qui impliquent des adaptations juridiques, outre d'autres textes de lois enregistrés relatifs aux différents secteurs économiques".

Selon M. Ould-Khelifa, il est également prévu que l'APN examine "plus de dix autres projets de lois qui seront déposés prochainement auprès de son Bureau, afin, a-t-il précisé, de mettre en £uvre les nouvelles règles constitutionnelles relatives à l'action de notre chambre et les règles inscrites dans la loi organique relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'APN et du Conseil de la Nation".

Il a, à cette occasion, noté que cette session sera "particulière" du fait, notamment, qu'elle marque "l'entame d'une nouvelle ère législative fondée sur les principes et les règles constitutionnels qui valorisent l'action parlementaire et la pratique démocratique et veillent à promouvoir le rôle législatif et de contrôle dévolu à notre chambre, renforçant ainsi l'action du parlement dans la géométrie institutionnelle de notre système politique".

"Aujourd'hui, s'ouvre la première et unique session de l'histoire du parlement algérien qui se tiendra pour une période ininterrompue de pas moins de dix mois afin de contribuer à la consécration des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de sa stratégie de relance qui a érigé l'Algérie depuis le début du nouveau millénaire en un pôle d'exception, au double plan arabe et africain de par la sécurité, la stabilité, le développement et la participation effective de la femme dans les assemblées élues, sans oublier l'élargissement du champ de la participation démocratique à tous les acteurs fiers de l'indépendance et de la souveraineté de l'Algérie, de son unité nationale et de son identité unificatrice et historique", a fait valoir M. Ould-Khelifa.

L'Algérie dans une dynamique de renaissance unique en son genre

Par ailleurs, le président de l'APN, a indiqué que l'Algérie "connaît depuis plus d'une quinzaine d'années, une dynamique de renaissance unique en son genre", du fait de sa contribution dans la "promotion" de la citoyenneté et des droits politiques, civiques, sociaux, économiques et culturels, ce qui a permis de promouvoir les niveaux de développement humain dans divers secteurs tels que l'enseignement, la formation, la santé et l'habitat, a-t-il dit.

Il a affirmé, à ce propos, que l'Algérie "£uvre sans relâche à garantir une vie digne à tous les citoyens, ce qui lui a permis de redorer son image et celle de son peuple au double plan régional et international".

M. Ould-Khelifa a assuré, à cet égard, que l'Algérie "dispose d'énormes ressources, actuellement en phase de dynamisation afin d'alléger les effets de la crise dont souffrent la plupart des économies du monde développé".

"Il n'y a pas l'ombre d'un doute que les défis imposés par la situation économique actuelle exigent davantage de coopération de la part des partenaires dans les institutions de l'Etat et des acteurs de la société afin de transcender les difficultés que nous affrontons aujourd'hui", a-t-il rappelé.

Dans ce contexte, il a soutenu que l'Algérie "dispose des moyens pour mettre en £uvre les priorités du développement et réaliser les aspirations de son peuple, en dépit du contexte économique mondial en crise et de la persistance des troubles structurels du marché mondial des hydrocarbures et ce, grâce à la conception anticipée et rationnelle adoptée par l'Etat depuis 1999 qui a contribué à l'édification d'une réserve nationale importante et d'une réserve de change en devises aussi importante, mais également à la vision perspicace du Président de la république relative au remboursement anticipé de la dette".

"Ceci permettra à notre pays d'attirer l'investissement étranger, producteur de richesses et d'emploi et d'encourager les petites et moyennes entreprises, qui constituent les piliers de l'économie dans de nombreux pays, à augmenter leur production quantitative et qualitative afin d'être en mesure d'exporter et de concurrencer les marchés régionaux", a-t-il précisé.

L'Algérie "constitue, selon les témoignages de nombreux spécialistes et observateurs internationaux, une exception arabe et africaine en matière de stabilité, de développement et d'édification de la démocratie qui pourraient être objectivement confirmés au vu des troubles qui secouent notre entourage géopolitique, à savoir l'accroissement des opérations de démembrement et d'affaiblissement de l'intérieur, l'effondrement de l'Etat nation, de l'impuissance de ses institutions à remplir leurs fonctions afin de garantir la sécurité et la stabilité, notamment avec la probabilité croissante d'un redéploiement des combattants terroristes étrangers dans la région et la détérioration de la situation sécuritaire au Moyen-Orient et les menaces près de nos frontières et dans notre voisinage libyen et malien", a-t-il ajouté.

Il a assuré que "l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, s'érige en rempart infranchissable face aux dangers et aux menaces qui guettent l'Algérie et ce, conjointement avec toutes les institutions et en application des orientations clairvoyantes du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika comme en témoigne le bilan des opérations préventives qui éradiquent le terrorisme et son idéologie qui porte atteinte à notre religion musulmane et ainsi à la sécurité de notre peuple et à l'intégrité de notre patrie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.