Coopération

M. Messahel : «Le dialogue et la solution politique seules pistes pour la paix en Libye»

Publié par DK News le 04-09-2016, 19h34 | 34
|

Le dialogue et la solution politique "sont les seules pistes qui peuvent amener la paix et la stabilité en Libye", a affirmé dimanche le ministre chargé des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, soulignant le rôle important que "doit jouer le gouvernement libyen".

"Le dialogue et la solution politique sont les seules pistes qui peuvent amener la paix et la stabilité en Libye" a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse co-animée, au siège des Affaires étrangères a Alger, avec le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler.

Selon le ministre, "lorsqu'on parle du dialogue, nous devons impliquer tous les acteurs que ce soient les parlementaires ou les acteurs qui occupent les terrains". Il a d'autre part insisté sur l’importance de promouvoir et soutenir les capacités des institutions libyennes nées de l'accord de paix.

Dans ce sens, il a souligné que "la priorité en Libye c'est que le gouvernement doit jouer son rôle", affirmant que "vouloir lutter contre le terrorisme et flux migratoire, en l'absence d'un Etat et de ses institutions, est difficile".

Il a ajouté que le gouvernement légitime puisse faire face aux tensions sociales et lutter contre le terrorisme il y lieu de dégeler les fonds bloqués à l'étranger.

L'Algérie est toujours en faveur d'une solution politique honnête et juste
Quant au rôle de l'Algérie, il a été et restera favorable a une solution politique inclusive, a-t-il rappelé. "Nous avons, dès le départ, inscrit notre démarche en faveur d'une solution politique honnête et juste", a rappelé le ministre, affirmant que la diplomatie internationale a opté pour la démarche algérienne, qui prône qu'"on ne peux pas imaginer une solution sans dialogue".

Par ailleurs, il a mis en garde contre toute intervention militaire étrangère dont "on peut connaître le début mais jamais la fin".  Il a, à cet égard, cité la deuxième approche algérienne est en faveur de "la préservation de l'intégrité Territoriale et de la préservation de la cohésion du peuple libyen". 

Enfin, il a rappelé qu'Alger a abrité plusieurs réunions de dialogue politique qui ont conduit a l'accord de paix, soulignant au passage, qu'"Alger est la seule capitale ou les partenaires libyens se rencontraient dans la même salle et dialoguer ensemble pour avoir une contribution à la finalisation de l'accord de paix".  L'Algérie ne «s'est jamais ingérée ni a interféré dans ce dialogue interlibyen",a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.