Santé

L'anxiété favoriserait la démence

Publié par DK News le 06-09-2016, 15h24 | 29
|

L'anxiété devrait être prise en charge de manière précoce pour éviter une augmentation du facteur de risque de démence.

L'anxiété serait un facteur de risque de démence, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Alzheimer's & Dementia . Elle augmenterait de 50% la probabilité d'être touchée par ce type de maladies neurodégénératives.

Les chercheurs de l'University of Southern California (Etats-Unis) ont réalisé une étude de grande ampleur pendant 28 ans. Ils ont étudié les donnes médicales de 1 082 participants, jumeaux monozygotes, de la cohorte suédoise Swedish Adoption Twin Study of Aging.

Les conclusions de cette étude ont montré que l' anxiété est un facteur de risque de démence, indépendamment des symptômes de dépression . Les chercheurs ont observé que parmi les jumeaux, celui qui développe une démence a des antécédents voire une histoire d'anxiété par rapport à celui qui n'est pas touché par une maladie neurodégénérative.

Ils ont réussi à estimer que des niveaux d'anxiété élevés sont associés à une augmentation de 50% du risque de démence. Selon les chercheurs, la prise en charge de l'anxiété devrait être mise en œuvre de manière précoce chez les personnes âgées.

Le cortisol en cause
Les chercheurs expliquent le lien entre l'anxiété et la démence par la production d'une hormone du stress , le cortisol. « Une forte anxiété est associée à des niveaux plus élevés d'hormones de stress, dont le cortisol. Or une élévation chronique du cortisol entraîne des dommages dans certaines zones du cerveau comme l'hippocampe, impliqué dans la mémoire, et le cortex frontal, impliqué dans la pensée et les fonctions complexes ».

La maladie d'Alzheimer en chiffres
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.