Santé

Stress et alimentation, qu'en est-il vraiment ?

Publié par DK News le 06-09-2016, 15h27 | 28
|

Le stress est une sensation désagréable qui entraîne fatigue et anxiété. Mais savez-vous réellement ce que c'est ? Est-il influencé par notre alimentation ?

Le mot a tellement été galvaudé que l'on en a presque oublié que le stress correspond bel et bien à une réalité physiologique. Face à une situation inconnue, du type agression (physique comme le froid ou une brûlure, ou psychologique), pression, ou contrainte, une cascade de réactions physiologiques va se mettre en place afin de permettre au corps de mobiliser l'ensemble de ses capacités pour faire face à la menace. Aussi, le stress est-il nécessaire à la (sur)vie.

Tant qu'il reste contrôlé, il est donc plutôt positif. C'est lorsqu'il est récurrent qu'il pose problème et peut entraîner troubles musculaires, organiques, psychologiques. Manque de concentration, perte de mémoire, difficultés de sommeil , mal de dos, articulations sensibles, tensions musculaires, constipation, ballonnements, manque d'énergie, palpitation... sont autant de manifestations liées à un état de stress chronique.

Une alimentation déséquilibrée peut-elle provoquer du stress ?
« Si les apports en nutriments et micronutriments ne sont pas optimaux, c'est toute la biochimie du cerveau mais aussi du corps qui est mise à mal. Cela va entraîner un stress physique, sans pour autant qu'il existe une situation extérieure stressante », explique Laëtitia Agullo. Autant dire que l'alimentation moderne n'est pas notre meilleure alliée contre le stress. Caloriques mais appauvris en micronutriments, dont certains ont un rôle central dans la biochimie du cerveau, les aliments industriels entraînent souvent des carences, pourvoyeuses de stress.

Ces mêmes aliments sont également source de mauvaises graisses dont on sait qu'elles rigidifient les membranes neuronales, altérant la qualité de l'influx nerveux, et de ce fait nos fonctions cognitives et notre humeur.

Aussi, pour nombre de praticiens de santé, le stress n'est pas seulement dû à des circonstances extérieures (crise économique, vie à 100 à l'heure, pression au travail, etc.). Les carences nutritionnelles ont elles aussi leur part de responsabilité dans cette montée du stress dont nombre de personnes se plaignent. Et il n'est pas seulement question de la qualité des aliments ingérés, mais aussi de leur répartition sur la journée. « Rien qu'en rééquilibrant les apports sur la journée, on peut réellement observer un mieux », constate Laëtitia Agullo dans sa pratique quotidienne de diététicienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.