Monde

Journée internationale de la charité: Ban Ki-moon appelle à faire des objectifs de développement durable une réalité

Publié par DKNews le 06-09-2016, 16h21 | 37
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a déclaré que «la charité est l'un des meilleurs investissements que nous pouvons faire dans notre avenir commun», faisant remarquer que le monde connaît maintenant une augmentation spectaculaire de la philanthropie dans les pays en développement.

«Chaque année, la Journée sert d'appel pour chaque personne à agir avec solidarité et compassion face à la souffrance humaine», a dit M. Ban, lundi dans un message, à l'occasion de la Journée internationale de la Charité, précisant que cette année, «la Journée avait une nouvelle orientation pour le bénévolat et le don de bienfaisance: le Programme de développement durable à l'horizon 2030.»

«Ce nouveau cadre universel, avec 17 buts en son coeur, est le plan d'action contre la pauvreté et en faveur de la planète le plus complet et ambitieux jamais adopté par les dirigeants mondiaux», a précisé le secrétaire général.

«Pour qu'il fonctionne, il faut libérer la pleine force de l'esprit humain», a-t-il ajouté. Pour M. Ban, la philanthropie mondiale continue de générer des approches novatrices et de fournir des ressources indispensables.

«Une nouvelle dimension importante est l'augmentation spectaculaire de la philanthropie dans le Sud, qui conduit de nouveaux acteurs à s'impliquer et à relever les défis locaux et mondiaux», a-t-il dit.

«Je demande aux gens, partout, de faire partie de notre partenariat de 15 ans pour l'humanité, et d'aider à faire des objectifs de développement durable une réalité pour tous», a conclu le secrétaire général.

En reconnaissance du rôle de la charité dans la lutte contre les crises humanitaires et les souffrances humaines, ainsi que des efforts déployés par les individus et les organisations de bienfaisance, y compris le travail de Mère Teresa, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné la date du 5 septembre, l'anniversaire de la mort de Mère Teresa, comme Journée internationale de la Charité, dans sa résolution adoptée en 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.