Société

Uruguay : Un ancien détenu de Guantanamo hospitalisé après une grève de la faim

Publié par DKNews le 06-09-2016, 16h31 | 21
|

Un ancien détenu syrien de Guantanamo, assigné à résidence en Uruguay depuis 2014, a été hospitalisé lundi en conséquence d'une grève de la faim qu'il menait pour rejoindre sa famille en Turquie, a affirmé l'un de ses proches, cité par des médias.

Le Syrien, Jihad Ahmad Diyab, 45 ans, a été conduit en ambulance dans un hôpital de Montevideo, a déclaré cette source qui a requis l'anonymat, a rapporté l'AFP.

«Il était très mal, sa tension était très basse avec un pouls très faible. Il souffrait beaucoup» et était très «déshydraté», a poursuivi cette source.

«Ca suffit, ça fait un an et neuf mois que je suis ici (en Uruguay) et on n'a pas trouvé de solution à ma situation», a déclaré le détenu syrien en référence au gouvernement uruguayen.

Il a dit souhaiter vivre «dans un autre pays» que l'Uruguay et ne pas vouloir que sa famille le rejoigne à Montevideo, contrairement à ce que propose le gouvernement uruguayen, estimant qu'il n'aurait pas les moyens de les faire vivre.

Le ministre uruguayen des Affaires étrangères Rodolfo Nin Novoa, a lui affirmé que la Turquie ne comptait pas accueillir Jihad Ahmad Diyab.

Il avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration américaine fin 2014 en même temps que cinq autres détenus, en vertu d'un accord entre les deux pays dans le cadre de la volonté du président américain Barack Obama de fermer Guantanamo.

Après leur arrivée en Uruguay, les ex-détenus de Guantanamo avaient protesté pendant plusieurs semaines, en mai 2015, devant l'ambassade des Etats-Unis à Montevideo, exigeant de meilleures conditions d'existence en  Uruguay et un dédommagement pour leurs 13 années d'incarcération sans jugement.

Ce Syrien avait quitté clandestinement l'Uruguay il y a plusieurs semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles, avant d'être localisé fin juillet au Venezuela, où il avait été arrêté.

Il a été renvoyé en Uruguay le 30 août. Jihad Ahmad Diyab, également nommé Abu Wael Diyab à Guantanamo, avait déjà mené une grève de la faim au cours de ses 12 années de détention à Guantanamo pour protester contre son emprisonnement sans jugement, selon son avocat Jon B. Eisenberg.

Seize médias internationaux ont demandé la publication des vidéos. Un tribunal des Etats-Unis a validé cette demande mais les autorités américaines ont fait appel de cette décision et un nouveau jugement est attendu le 8 septembre. Guantanamo a accueilli au total 780 prisonniers depuis 2001.

Barack Obama espère respecter sa promesse de la fermer avant la fin de son mandat en janvier 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.