
Plus de 1.900 pompiers continuaient mardi à combattre une soixantaine de feux de forêt qui sévissaient à travers le Portugal, ont indiqué les services de la protection civile.
Une soixantaine de touristes, pour la plupart des étrangers, ont été évacués lundi peu avant minuit d'un hôtel 4 étoiles à Setubal, à 30 km au sud de Lisbonne, menacé temporairement par un feu de broussaille qui a finalement été maîtrisé.
"Les vitres de quelques chambres se sont brisées sous l'effet de la chaleur dégagée par l'incendie", mais quatre heures après "la fumée s'est dissipée et tous les clients ont pu regagner l'hôtel", a expliqué une porte-parole de l'établissement, citée par l'AFP.
Un feu de forêt dans le district de Leiria (centre), qui s'approchait lundi soir de plusieurs maisons et d'une école, a amené les pompiers à évacuer le village de Fonte Fria, ont indiqué les services de secours. Un violent incendie qui s'était déclaré lundi après-midi à Soure, à une vingtaine de km de Coimbra (centre), était en passe d'être maîtrisé, a précisé la même source.
Mais plus de 400 pompiers y étaient toujours à pied d'oeuvre mardi pour éviter toute reprise de feu. Après une relative accalmie en 2014 et 2015, le Portugal a été durement touché cette année par une vague d'incendies qui ont réduit en cendres, début août, plus de 95.000 hectares de forêts et de broussaille.