Actualité

Atelier technique consacré au projet de création d’une Infrastructure nationale des données géospatiales

Publié par DKNews le 06-09-2016, 18h21 | 126
|

Les travaux de l’Atelier Technique consacré au projet d’une Infrastructure nationale des données géospatiales (INDG) ont débuté, mardi, au niveau du Cercle national de l’Armée à Alger.

Cet atelier de deux jours, s’inscrit dans le cadre des actions du Comité National chargé du projet de l’Infrastructure nationale des données géospatiales (CN-INDG). Au nom du général de corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le général-major Zerrad Cherif, chef du Département emploi-préparation de l’état-major de l’ANP, président du Conseil national de l’information géographique (CNIG).

Ont pris part aux travaux de cet atelier les représentants d’autres départements ministériels à vocation territoriale ainsi que les producteurs essentiels de l’information géospatiale en Algérie.
Dans son allocution, le général-major Zerrad Cherif a mis l’accent sur l’importance que revêt le projet de création d’une Infrastructure nationale des données géospatiales.

«Sans aucun doute, que le rôle primordial que joue l’Infrastructure nationale des données géospatiales au niveau local et national se concrétise à travers une meilleure vision dans le cadre de la mise en £uvre des politiques de développement et de la garantie d’une grande efficacité des actions relatives au service public et ce en garantissant un développement équilibré des territoires, ce qui participe à la réalisation des objectifs du développement durable», a-t-il souligné.

L’information géo-spatiale étant par essence, toute information impliquant diverses données sur un espace physique localisé géographiquement. Lors de cette rencontre, les aspects techniques et juridiques du projet en question, traités par les organes subsidiaires du CN-INDG, seront présentés et étudiés par les participants, et ce, avec l’assistance d’une expertise étrangère.

Une analyse de l’état du patrimoine existant dans le domaine de l’information géo-spatiale en Algérie sera préalablement effectuée dans l’objectif de le valoriser, dans la perspective de la mise en place de l’infrastructure projetée.

Les résultats de cet atelier devront permettre au Comité National de haut niveau d’avancer dans ses travaux visant la finalisation du rapport relatif à la stratégie nationale de mise en £uvre de l’Infrastructure nationale des données géospatiales, qui sera soumis aux hautes autorités du pays.

La démarche qui sous-tend le projet de l’INDG est donc une démarche multisectorielle qui se projette dans le Comité national de haut niveau en charge du projet de l’Infrastructure Nationale des Données Géo-spatiales (CN-INDG) et ses deux organes subsidiaires (technique et juridique), mise en place sous l’égide du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG).

Le CNIG, en sa qualité d’organe de réflexion, de coordination et de proposition dans le domaine de l’information géographique en Algérie, et aussi en tant que mécanisme institutionnel pour l’activité intersectorielle en matière de gestion et de développement du domaine en question, a été retenu comme étant le cadre idéal devant servir au projet de mise en place d’une Infrastructure Nationale des Données Géo-spatiales (INDG).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.