Monde

Présidentielle: Obama salue le vote des Afghans

Publié par Dknews le 06-04-2014, 16h29 | 20
|

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué samedi le vote des Afghans lors de l'élection présidentielle qui avait lieu dans le pays, soulignant que ce scrutin était "essentiel pour assurer l'avenir démocratique de l'Afghanistan".

"Au nom du peuple américain, je félicite les millions d'Afghans qui ont participé de façon enthousiaste à l'élection historique d'aujourd'hui", a affirmé le président dans un communiqué.Ce scrutin, première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre, est "essentiel pour assurer l'avenir démocratique de l'Afghanistan et la poursuite de l'aide internationale, et nous comptons sur les instances électorales afghanes pour qu'elles mènent à bien leurs devoirs, dans les semaines à venir, d'annoncer les résultats", a-t-il ajouté. 

De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté samedi en nombre et sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des rebelles talibans, pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï, à quelques mois du retrait des soldats de l'Otan.Les autorités ont salué en fin de journée un succès, évoquant une possibl participation de plus de 50% qui serait, si elle était confirmée, largement supérieure à celle de la précédente présidentielle en 2009 (30%).

Ces élections "représentent une autre étape majeure dans la prise en charge totale de la sécurité du pays par les Afghans eux-mêmes, alors que les Etats-Unis et leurs alliés rappellent leurs forces", affirme encore la Maison Blanche.Barack Obama envisage de laisser jusqu'à 10.000 hommes en Afghanistan après 2014 dont des membres des forces spéciales pour des missions de contre-terrorisme. 

Mais il butait jusqu'alors sur l'hostilité de Hamid Karzaï qui refusait de parapher un accord bilatéral autorisant cette présence. A défaut, le président américainse dit prêt à envisager un retrait total des forces américaines. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a également salué le vote afghan samedi, soulignant dans un communiqué séparé que "ce scrutin montre combien le peuple afghan est engagé dans la protection et l'avancée de la démocratie". Les résultats préliminaires du premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.