Culture

Mihoubi rend hommage à feu Mamed Benchaouch, un des «piliers» de la musique algérienne

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h33 | 64
|

Le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi a rendu, mardi, hommage au parcours du violoniste et professeur de musique andalouse Mamed Benchaouch, décédé lundi à Alger à l'âge de 86 ans, regrettant la perte d'un des»piliers» de la musique algérienne.

Dans un message de condoléances, le ministre de la Culture a estimé que «la scène artistique a perdu en la personne du défunt un des piliers de la musique algérienne qu'il a marquée de son empreinte et servie durant la Guerre de libération».

Né en février 1930 à Alger, Mamed Benchaouch a adhéré en 1946 à l'association artistique El Hayat, dont faisait partie le chanteur et musicien Sid Ahmed Serri (1926-2015) avant d'intégrer une année plus tard le Conservatoire d'Alger où il a reçu ses premiers cours de musique.

Elève du maître de la musique andalouse Abderrezak Fakhardji, le défunt a également fait partie de l'Orchestre de musique andalouse de la Radio algérienne aux côtés de Sid Ahmed Serri. 

Au déclenchement de la Guerre de libération, il a été contraint de rompre avec la musique avant de reprendre en 1967 au Conservatoire d'Alger où il a enseigné jusqu'au début des années 1990.

En 2015, les associations culturelles «Les amis de la Rampe Louni-Arezki» et «El Anadil El Djazair» lui avaient rendu hommage pour l'ensemble de sa carrière artistique durant laquelle il oeuvré pour l'enseignement et la préservation de la musique andalouse.

Mamed Benchaouch a été inhumé mardi au cimetière de Sidi M'hamed à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.