Société

Espagne : Les pompiers encore mobilisés sur plusieurs fronts

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h48 | 33
|

De nouveaux foyers d'incendie mobilisaient les pompiers mercredi dans le nord-ouest de l'Espagne, selon les services d'urgence, alors que le pays traverse une vague de chaleur historique pour un mois de septembre.

Cinq feux de forêt ont parcouru au total plus de 3.300 hectares depuis lundi en Galice (nord-ouest), selon l'administration régionale.

Les deux plus importants se sont déclenchés mardi en fin de journée.
La commune de Oimbra, limitrophe avec le Portugal, était mercredi en alerte du fait de la proximité du feu avec des habitations. Les flammes y ont parcouru 1.500 hectares depuis mardi après-midi, a indiqué le gouvernement régional.

Un autre incendie progressait dans le périmètre de la commune frontalière de Muinños après avoir parcouru 800 hectares au sein d'un parc naturel. «Nous restons en pleine saison d'incendies bien que nous soyons au mois de septembre» a constaté la ministre de l'Agriculture espagnole Isabel Garcia Tejerina, évoquant un «risque accru» en raison des fortes chaleurs.

Elle a cependant relativisé devant la presse l'importance de ces incendies, estimant que le bilan final ne serait pas trop lourd.

Quelque 39.000 hectares de forêts ont brûlé entre début janvier et le 28 août, contre une moyenne annuelle sur cette période de 78.000 hectares depuis 2006. La ministre a mis en cause les pyromanes en rappelant que «plupart des incendies les plus importants de l'année avaient été causés par l'homme».

L'élue en charge du Milieu rural en Galice, Angeles Vazquez Mejuto, avait qualifié mardi d'«assassins» ceux qui déclenchaient volontairement des incendies en pleine canicule et par grand vent. Au moins 47 départs de feu ont été comptabilisés depuis lundi dans la province de Ourense, bordée au sud par le Portugal.

Dans le sud-est de l'Espagne, les pompiers de la région de Valence sont en revanche parvenus à stabiliser le feu qui avait entraîné l'évacuation de 1.400 personnes à Benitachell, une commune touristique de la Costa blanca.

«Ils continuent à travailler pour rafraîchir la zone, le feu sur un périmètre de 800 hectares est stabilisé», a indiqué une porte-parole des services d'urgence.

Dans l'archipel des Baléares, un incendie a été déclaré «maîtrisé» mardi soir sur l'île de Minorque, après avoir parcouru plus de 36 hectares de maquis et de pinèdes dans la zone de Arenal d'en Castell, selon les services d'urgences. «Le feu a démarré à cause de jeux d'enfants, probablement un pétard», a annoncé l'administration régionale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.