Société

USA : La majorité des groupes de baleine à bosse plus en danger d'extinction

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h51 | 62
|

La majorité des populations de baleines à bosse ont été retirées de la liste des espèces en danger d'extinction, où elles avaient été inscrites il y a près d'un demi-siècle lorsque leur nombre avait atteint un niveau historiquement bas du fait de la chasse.

Ce statut, attribué aux termes de la loi sur les animaux en danger, ne se justifie plus pour neuf des quatorze populations de ces cétacés existant dans le monde, a décidé l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Néanmoins, quatre populations restent considérées en danger de disparition et, enfin, une a été reclassée dans la liste des animaux menacés.

«Cette décision marque un véritable succès écologique», a souligné Eileen Sobeck, administratrice adjointe du service de la pêche de la NOAA, dans un communiqué. baleines, dont celles à bosse, jouent un rôle important dans notre écosystème marin», a-t-elle ajouté, précisant qu'avoir suivi ces populations de manière indépendante «a permis à la NOAA d'adapter ses approches de protection selon les besoins de chacune d'entre elles».

Ainsi, ses services ont oeuvré au niveau national et international pour identifier et mettre en place des protections pour ces mammifères marins.

La chasse commerciale aux cétacés avait fortement réduit le nombre des baleines à bosse, faisant chuter leurs populations à des niveaux très bas dans les années 1960 ce qui a conduit les Etats-Unis à placer ces animaux sous la protection de leur loi sur les espèces en danger d'extinction en 1970.

En 2015, la NOAA avait proposé de retirer dix de ces quatorze population de la liste des espèces en danger et ouvert une période de consultation publique avant de finaliser sa décision.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.