Société

USA : Plus de 500 homicides à Chicago en 2016, total de 2015 dépassé

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h53 | 40
|

Plus de 500 homicides ont été commis en 2016 à Chicago après un week-end prolongé particulièrement meurtrier, dépassant le total pour l'année 2015 dans cette ville du nord des Etats-Unis, a-t-on appris mardi de sources médiatique et policière.

Treize personnes ont été abattues au cours du week-end de trois jours --lundi était férié pour cause de Labor Day--, et 65 personnes ont été victimes de fusillades dont la moitié pour la seule journée de lundi, a rapporté mardi le quotidien local Chicago Tribune. D'après son décompte arrêté mardi au petit matin, il y a eu 512 homicides dans cette ville de l'Illinois à la réputation violente.

La police de Chicago (CPD) a indiqué à l'AFP que ses propres statistiques faisaient état de 488 homicides lundi soir, précisant qu'à la même date l'an dernier il y en avait eu 331. Et, sur l'ensemble de l'année 2015, la police avait répertorié 481 homicides dans la troisième ville américaine.

Selon le journal, la CPD considère que le nombre croissant de fusillades au fil du week-end s'explique par des représailles menées par des gangs pour venger des actes violents commis en début de week-end.

Avec cette recrudescence meurtrière, Chicago retrouve un taux d'homicide inédit depuis les années 1990, lorsque plus de 900 personnes étaient tuées chaque année, a relevé le Chicago Tribune. En août, la ville a enregistré 90 homicides, soit le même niveau qu'en juin 1996. Le pire score en la matière date de juin 1993 avec 99 personnes tuées, a-t-il poursuivi.

New York, de son côté, a connu son été le moins violent en plus de vingt ans, a affirmé mardi le chef de la police new-yorkaise Bill Bratton. Il y a notamment eu une trentaine d'homicides en août, stable sur un an.

Depuis le début de cette année, la plus grande ville américaine a enregistré 227 homicides (234 sur la même période l'an dernier), et il y en a eu 352 au total sur l'ensemble de l'année 2015, selon le site de statistiques criminelles de la NYPD mis à jour au 28 août. A titre de comparaison, le total a atteint 1.946 en 1993 à New York.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.