Monde

Migrants : Merkel refuse de céder à la pression de la droite populiste en Allemagne

Publié par DKNews le 07-09-2016, 17h09 | 55
|

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé hier la classe politique à ne pas céder à la pression de la droite populiste sur la question des migrants, malgré ses récents succès électoraux, et défendu les valeurs humanistes de l'Allemagne.

«Si nous commençons dans nos paroles comme dans nos actes à nous orienter en fonction de ceux qui ne sont pas intéressés à apporter des solutions, alors c'est nous qui allons perdre la boussole», a déclaré la chancelière allemande lors d'une intervention devant la chambre des députés à Berlin, en référence au mouvement de droite populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Alors qu'elle fait l'objet de vives critiques dans sa propre famille politique conservatrice, elle a appelé les partis politiques allemands traditionnels, ébranlés par le dernier succès électoral de l'AfD lors d'un scrutin régional dimanche, à ne pas jouer la surenchère sur les questions d'immigration.

«Les responsables politiques devraient mesurer leurs propos car si nous nous lançons dans une escalade ce sont ceux qui jouent sur les paroles fortes et les solutions simplistes qui l'emporteront», a-t-elle mis en garde à propos de l'AfD.

La chancelière a estimé que les partis traditionnels, s'ils ne doivent pas «invectiver les électeurs» qui les ont rejetés, ne regagneront la «confiance des citoyens» qu'en refusant une telle surenchère.
Elle a une nouvelle fois défendu le bien-fondé de sa politique d'ouverture aux réfugiés en 2015, basée sur les devoirs moraux et humanitaires de l'Allemagne, vantant «l'effort national» mené depuis un an et rappelant la nette baisse des arrivées dans le pays.

Face aux défis mondiaux, dont fait partie la crise migratoire, «ma réponse est de dire que nous servons notre pays au mieux lorsque nous nous orientons en fonction des valeurs qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, à savoir la liberté, la sécurité, la justice et la solidarité», a-t-elle dit.

Le parti d'Angela Merkel (CDU) a été sévèrement battu lors d'élection régionale dans le nord-est de l'Allemagne dimanche. Pour la première fois dans un tel scrutin, il a été devancé par l'AfD, qui a dépassé le seuil des 20% des voix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.