Santé

C'est prouvé, arrêter de fumer donne faim

Publié par DK News le 09-09-2016, 15h56 | 43
|

C'est connu, arrêter de fumer fait grossir. Mais comment l'expliquer ? Pour le savoir, des chercheurs grecs ont voulu comprendre les mécanismes en jeu. D'après leurs résultats, il semblerait qu'en agissant directement sur la ghréline, "l'hormone de faim", le tabac limiterait la consommation alimentaire des fumeurs.

Grignotage , anxiété... de nombreuses personnes ont déjà constaté qu'arrêter de fumer pouvait résulter en une prise de poids rapide . Si ce n'est pas systématique, des chercheurs de l'Université d'Athènes ont tout de même voulu connaître le mécanisme liant sevrage tabagique et prise de poids.

Dans une petite étude, présentée lors du Congrès international de la Société Respiratoire Européenne (ERS) à Londres, et relayée par EurekAlert , des scientifiques grecs ont cherché à démontrer que le tabac agissait directement sur les taux de ghréline, une hormone digestive qui contrôle notre appétit .

Une expérience simple mais efficace
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont recruté 14 hommes fumeurs en bonne santé. Pour comparer l'effet du tabagisme et de l'abstinence sur leur alimentation, en prenant en compte le sentiment de satiété, ils ont séparé les participants en deux groupes. Dans les deux cas, les participants avaient passé une nuit sans tabac ni nourriture. Dans la première expérience, "C-cig", les participants pouvaient fumer leur marque habituelle de cigarettes.

Dans la seconde, "S-sham", ils devaient tenir leur cigarette, sans l'allumer, comme s'ils consommaient pour de vrai. Chaque test durait 15 minutes et 45 minutes après leur réalisation, les participants pouvant piocher parmi une variété de snacks proposée. L'apport alimentaire, le sentiment d'appétit (faim, satiété, désir de manger) et l'envie de fumer des participants ont été enregistrées. Un prélèvement sanguin a également été réalisé afin d'analyser les niveaux de diverses hormones, parmi lesquelles la ghréline, l'obéstatine, ou encore l'insuline.

Fumer agit sur l'hormone de la faim
Résultat, le groupe des fumeurs avait consommé en moyenne 152 calories de moins que celui des abstinents. Un résultat, que les auteurs estiment "statistiquement significatif" car cela indique que le tabagisme a un effet direct sur l'apport alimentaire. De plus, en comparant les résultats des deux groupes, les chercheurs ont constaté que dans le groupe des abstinents, les taux de ghréline , cette "hormone de faim", ont mis plus de temps à diminuer.

Après un repas, lorsque une personne a suffisamment mangé, une diminution des taux de sécrétion de ghréline se produit dans l'estomac afin de faire comprendre au cerveau que ce dernier est arrivé à satiété (une hormone antagoniste, la leptine , prend alors le relais). D'où l'apport calorique plus important observé dans le groupe des abstinents et qui confirme que le sevrage tabagique augmente l'appétit, donc l'apport calorique et a fortiori, la prise de poids.

"Cette petite étude montre que le tabagisme a un effet direct sur l'apport calorique, qui pourrait s'expliquer par des altérations dans les niveaux de ghréline", concluent les auteurs, qui appellent à de plus amples recherches pour confirmer ces premiers résultats.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.