Santé

La vitamine D réduirait les crises d'asthme

Publié par DK News le 09-09-2016, 16h00 | 25
|

Utilisée en complément au traitement traditionnel, la vitamine D serait efficace pour diminuer les crises d'asthme.

Une supplémentation en vitamine D serait efficace pour réduire les crimes d' asthme , selon les résultats d'une étude présentée au Congrès 2016 de l'European Respiratory Society et publiée sur le site de la Cochrane Library .

Cette nouvelle étude confirme les conclusions des chercheurs du King's College London au Royaume-Uni qui avaient révélé que la vitamine D, grâce à ces effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs (traitement qui stimule ou freine les réactions du système immunitaire du corps), pouvaient aider à réduire les symptômes respiratoires de l'asthme .

La supplémentation par voie orale de vitamine D diminuerait les crises d'asthme
Des chercheurs britanniques ont réalisé 7 essais avec 435 enfants et analysé 2 études portant sur 658 adultes de plusieurs pays différents (Canada, Inde, Japon, Pologne, Royaume-Uni et États-Unis). La majorité des participants souffrait d'un asthme léger à modéré. Un petit nombre d'entre eux vivait avec un asthme plus sévère.

Pendant toute la durée du protocole, les participants se soignaient avec leurs traitements habituels. Pendant 6 à 12, mois, les chercheurs ont mené un double essai clinique avec placebo pour évaluer l'effet de la vitamine D sur les problèmes respiratoires des asthmatiques.

Les résultats de l'étude ont montré qu'une supplémentation en vitamine D par voie orale, diminue le risque de crises d' asthme sévères de 6% à 3%, et réduit le taux de crises d'asthme nécessitant un traitement par stéroïdes. En revanche, la vitamine D n'améliore pas la fonction pulmonaire.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, les chercheurs rappellent qu'ils doivent les confronter avec de nouveaux essais comprenant plus d'asthmatiques sévères. « Les enfants et les personnes souffrant de fréquentes exacerbations d'asthme sévère ont été sous-représentées. D'autres essais sont nécessaires pour déterminer si la vitamine D peut réduire le risque d'une grave exacerbation de l'asthme dans ces groupes », conclut Adrian Martineau, chercheur à l'Université de Londres au Royaume-Uni et auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.