Régions

Bouira : Baisse considérable des prix du mouton cette année

Publié par DKNews le 09-09-2016, 16h37 | 118
|

Les prix du mouton ont connu cette année à Bouira une baisse jugée «considérable» par rapport à ceux des deux dernières années, a-t-on constaté jeudi dans plusieurs points de vente.

Au niveau du marché aux bestiaux de Bouira, les prix du mouton varient entre 27 000 et 45 000 dinars et ce selon la taille et la qualité du mouton proposé.Le mouton moyen est cédé entre 29 000  et 30000 dinars au niveau de ce principal marché.

«Cette année, les prix ont baissé de 20 000 à 25 000 dinars par rapport aux deux années précédentes», a estimé un éleveur.

Sur ce même marché, un mouton de grande taille avec des cornes est vendu à 47000 dinars, alors que le même mouton a coûté plus de 56000 l’année dernière, enregistrant ainsi une baisse de plus de 10000 dinars.

«Cette baisse est due notamment à l’abondance du mouton ainsi qu’aux craintes d’éventuelles méventes», a jugé Slimane, un éleveur de la région de Haizer (Est de Bouira) qui proposait un troupeau d’une dizaine de moutons au niveau de ce marché.

«J’ai vendu cinq moutons depuis quatre jours, et je dois écouler à tout prix tout ce nombre de bêtes avant l’arrivée du jour de l’aïd sinon je risque de perdre», s’est-il inquiété, tout en signalant que les prix qu’il propose «sont abordables pour toutes les bourses».

A Bechloul, le marché local affichait presque les mêmes prix qui varient entre 29 000 dinars et 42000 dinars, a-t-on constaté sur place.

A trois jours seulement de l’aid, les prix sont restés stables et ils n’ont connu aucune hausse et ce malgré la forte demande enregistrée ces derniers jours au niveau de ce marché situé sur les abords de la route nationale N° 5. Face à la rude concurrence et à la cherté des aliments de bétail, les éleveurs sont obligés de baisser les prix pour vendre leurs moutons.

«Nous sommes obligés de respecter la moyenne des prix sur le marché, et je pense que les prix actuels sont meilleurs par rapport aux années précédentes», a dit un autre éleveur de bétail.
Le constat était le même au niveau du marché de M’Chedallah, où les prix ne connaissent pas une grande différence par rapport à ceux affichés dans les autres points de vente. 14 points de vente autorisés sous contrôle des services vétérinaires.

Selon la direction des services agricoles (DSA) et celle du Commerce, quatorze points ont été autorisés pour la vente de moutons à travers la wilaya de Bouira, où les services vétérinaires contrôlent toute entrée de nouveaux cheptels sur les marchés autorisés. Jusqu’à présent, aucune maladie n’a été signalée depuis le début des opérations de vente sur ces marchés.

Par ailleurs, certains éleveurs et revendeurs exposent leurs moutons sur les accotements des routes nationales n° 5, 18 et 26 notamment pour fuir tout contrôle des services de wilaya.

«Je préfère vendre mes bêtes ici à Ahnif (sur les abords de la RN5) en toute tranquillité et comme je veux, que d’aller sur le marché où la concurrence est rude et les risques de mévente sont gros», a estimé un citoyen éleveur de cette commune de l’extrême est de la wilaya.

Plusieurs autres éleveurs et revendeurs ont été chassés de ces places par les services de la Gendarmerie nationale, qui les obligent à chaque fois de rejoindre les points de vente autorisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.