Coopération

Le représentant du PNUD salue la volonté politique affichée pour la promotion de Tamazight

Publié par DKNews le 09-09-2016, 17h37 | 28
|

Le coordonateur résident du Système des agences des Nations Unies en Algérie, représentant du Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), Bah Keita, a salué jeudi à Alger, la volonté politique «affichée au plus haut» niveau de l’Etat algérien pour la promotion de Tamazight.

Lors d’un entretien avec le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, le représentant onusien a relevé les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement et de promotion de Tamazight», saluant «la volonté politique affichée au plus haut niveau» de l’Etat algérien, à travers, notamment, sa constitutionnalisation.

Outre sa promotion au statut de langue nationale et officielle, M. Keita a salué, également, «le fait que cette volonté politique soit traduite en action concrètes à travers des £uvres et des publications et autres activités, avec la mise à contribution les différents secteurs et aussi les acteurs au sein de la société civile».

Il a  fait part, à cette occasion, de la «disposition» d’apporter son appui dans le cadre de Objectifs de développement durable (ODD).

«Nous sommes venus pour apporter notre contribution pour la promotion de Tamazight», dans le cadre des efforts de réalisation des ODD, assurant que «l’ensemble des agences du système des Nations Unies s’inscrivent pleinement dans cette volonté politique» affichée par les autorités algériennes.

M. Keita a mis l’accent, dans le même cadre, sur la nécessité d’»encourager les activités qui peuvent faire en sorte que la langue Tamazight soit un vecteur de développement, de transmission de connaissances, de compréhension et de valeurs de paix», exprimant, en outre, le souhait que les ODD soient traduits en Tamazight.

Par ailleurs, le représentant du PNUD a salué les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement humain, la qualifiant de «modèle» dans la réalisation des Objectifs millénaires de développement (OMD), et de «fierté» pour le continent africain.

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l'ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l'Algérie.

Le PNUD en Algérie, en collaboration avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, appuie la mise en £uvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales et les organisations de la société civile.

Pour sa part, M. Assad a indiqué que son entretien avec M. Keita «a permis d’échanger les points de vues sur la coopération en matière de réalisation les objectifs de développement et les moyens de travailler ensemble pour le développement de tamazight».

Cette rencontre a été, également, «l’occasion de faire l’exposé de tout ce qui a été fait pour la promotion de Tamazight et les moyens déployés par l’Etat pour atteindre cet objectif».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.