Coopération

L'Algérie et les Etats unis unanimes quant à l'importance de la consécration de la démocratie dans la lutte antiterroriste

Publié par DKNews le 09-09-2016, 17h44 | 59
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, et le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'Homme et le travail, Tom Malinowski, ont convenu jeudi à Alger que la consécration de la démocratie et la protection des droits de l'homme, sont la pierre angulaire dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée au responsable américain, M. Louh a indiqué que «l'Algérie et les Etats-Unis partagent un nombre de visions sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme qui ne se réalise que par la consécration de l'Etat de droit et de justice et le renforcement de la protection des droits de l'homme».

Dans ce contexte, le ministre a rappelé que le renforcement de l'Etat de Droit et la consécration de ses principes, s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie adoptée par l'Algérie dans le cadre des reformes initiées par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui sont basées également sur le renforcement de l'autorité judiciaire et de son indépendance, «comme garant des libertés et des droits fondamentaux du citoyen».

L'entretien entre les deux parties a porté sur «les différentes voies de la coopération bilatérale et du développement des relations entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme, ainsi que l'échange des points de vue sur les défis communs, notamment la lutte contre le terrorisme», a souligné M. Louh.

«Le terrorisme est un fléau qui menace les démocraties du monde entier (...) notamment face aux défis actuels et aux tiraillements enregistrés au double plan régional et international», a souligné le ministre. M. Malinowski a affirmé que l'entretien «important» qu'il a eu avec M. Louh a porté sur «les différents défis auxquels les Etats unis et l'Algérie font face, en premier lieu la lutte antiterroriste, la promotion de la démocratie et la protection des droits de l'homme».

Le responsable américain s'est dit «convaincu» que le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme est de «poursuivre la promotion des institutions démocratiques et la protection des droits de l'homme (...) pour faire valoir la suprématie de la loi». Il a, par ailleurs, salué l'expérience algérienne en matière de lutte contre ce fléau, réaffirmant l'importance de la coopération internationale dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.