Société

USA : Grèves et protestations de détenus dans des prisons américaines

Publié par DKNews le 10-09-2016, 15h27 | 36
|

Plusieurs prisons américaines étaient le théâtre vendredi de grèves et de protestations de détenus, après que les réseaux sociaux ont diffusé un appel à une vaste mobilisation dont l'ampleur restait difficile à évaluer.

Deux centrales pénitentiaires en Floride (sud-est), nommées Gulf et Mayo, ont été placées en état de confinement à la suite de «troubles», a rapporté le journal Miami Herald.

Mercredi soir une autre prison de l'Etat, nommée Holmes, avait connu des «troubles majeurs» impliquant «plusieurs centaines de détenus hébergés dans de nombreux dortoirs», avaient indiqué les autorités pénitentiaires de Floride.

Dans un autre communiqué vendredi, ces mêmes autorités ont indiqué que les visites étaient annulées ce week-end aux prisons de Gulf et de Holmes, sans donner de raisons.

Ailleurs aux Etats-Unis, les réseaux sociaux répercutaient vendredi des appels à des protestations pacifiques dans les prisons émanant d'associations militant pour une amélioration de la vie des prisonniers, parmi lesquelles the Incarcerated Workers Organizing Committee (IWOC).

Selon l'association Free Alabama Movement, des grèves de détenus se déroulaient notamment dans des pénitenciers d'Alabama, du Texas et de la Caroline du Sud.

Ce mouvement qui se veut national a été lancé au jour anniversaire de la mutinerie de la prison américaine d'Attica, une rébellion historique qui avait éclaté le 9 septembre 1971 avant d'être matée quatre jours plus tard dans une répression sanglante.

Il veut dénoncer les conditions du travail quasi-obligatoire dans les prisons, pour des salaires dérisoires, même si d'autres motifs sont invoqués comme les carences de soins médicaux, les détentions en isolement, les abus des gardiens, etc.

La population carcérale aux Etats-Unis atteint un niveau record, avec plus de 2,2 millions de personnes derrière les barreaux, dont des légions de malades mentaux et de petits délinquants.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.