Santé

Santé : L'OMS développe un plan d'action pour lutter contre la malnutrition en Asie du Sud-Est

Publié par DKNews le 10-09-2016, 15h30 | 56
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à une approche globale pour lutter contre la malnutrition qui touche les populations à travers l'Asie du sud-est, en particulier les femmes et les filles, rapportent jeudi des médias.

«Le profil nutritionnel actuel de la région de l'Asie du sud-est est caractérisée par des taux de sous nutrition qui diminuent lentement aux côtés d'une hausse rapide des taux de surpoids et d'obésité, souvent dans les mêmes communautés, et parfois dans les mêmes familles», a déclaré la Directrice régionale de l'OMS pour l'Asie du sud-est, Dr Poonam Khetrapal Singh, dans un communiqué de presse.

«Ce double fardeau empêche les gens d'atteindre leur plein potentiel et alimente des taux croissants de maladies non transmissibles. Nous avons besoin de mobiliser une action multisectorielle pour résoudre ce problème le plus tôt possible», a-t-elle ajouté.

Selon l'OMS, on estime qu'à travers la région, 60 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans sont rachitiques, tandis que 8,8 millions sont en surpoids. La maigreur touche 24 à 47% des adolescentes, tandis qu'entre 2 et 24% d'entre elles sont en surpoids. Chez les femmes adultes, la prévalence du surpoids ou de l'obésité varie entre 18 et 30%.

«Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 appelle à mettre fin à toutes les formes de malnutrition.

Pour atteindre cet objectif, en consultation avec tous les pays membres de la région, l'OMS a élaboré le Plan d'action stratégique 2016-2025 pour réduire le double fardeau de la malnutrition dans la région de l'Asie du sud-est», a déclaré la Dr Khetrapal Singh.

Le plan d'action stratégique servira d'outil de plaidoyer et de référence pour les pays de la région. Il insiste en particulier sur la promotion d'un environnement de soutien pour les interventions en matière de nutrition et sur la participation du secteur privé pour résoudre ce problème.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.