Sports

Handball/CAN-2016 (U-21): six pays sur la ligne de départ, la succession de l'Egypte est ouverte

Publié par DK News le 10-09-2016, 15h37 | 37
|

Le championnat d'Afrique des nations CAN-2016 de handball des moins de 21 ans (U-21/garçons) débute dimanche à Bamako (Mali) jusqu'au 18 septembre, avec six pays sur la ligne de départ, dont l'Algérie qui espère renouer avec le sacre qui le fuit depuis 28 ans.

L'Egypte (tenante du titre) considérée comme la favorite en puissance de cette édition, détient le record de titres remportés avec 11 trophées, suivi par la Tunisie (3 titres) puis l'Algérie avec deux consécrations remportées en 1986 et 1988.

La Confédération africaine de handball (CAHB) a opté pour un système de compétition à poule unique avec la participation du Mali (pays hôte), l'Algérie, l'Egypte, la Guinée, le Burkina Faso, et la Tunisie. Le premier à l'issue de la 5e et dernière journée sera déclaré champion continental, deux années après la dernière édition disputée en Egypte.

La première édition de ce championnat d'Afrique des U-21 s'était déroulée au Nigeria en 1980 et remportée par le pays hôte.

La sélection algérienne, dirigée par Gherbi Rabah, s'envole ce samedi pour Bamako avec un effectif de 18 joueurs, dont quatre évoluant au GS Pétroliers.

Le fait marquant est l'absence de l'arrière droit Ayoub Abdi, exclu pour avoir "enfreint la discipline en sélection", selon le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Saïd Bouamra.

Un joueur ayant déjà évolué avec les seniors lors de la coupe d'Afrique des nations-2016 au Caire a été retenu dans l'équipe des U-21, à savoir le gardien de but GS Pétroliers Khelifa Ghedbane.

Pendant leur cycle préparatoire, l'équipe nationale a effectué une série de stages en Algérie et à l'étranger, notamment en Slovénie et en Hongrie, avec au menu plusieurs matchs amicaux disputés.

 

Calendrier du championnat d'Afrique des nations de handball CAN-2016 U21 prévu à Bamako (Mali) du 11 au 18 septembre (heures algériennes) :

 

Dimanche 11 septembre :

Mali - Guinée               (18h00)

 

Lundi 12 septembre :

Burkina Faso - Egypte (16h00)

Tunisie -Algérie            (18h00)

 

Mardi 13 septembre :

Burkina Faso - Tunisie (16h00)

Algérie - Guinée          (18h00)

Egypte - Mali               (20h00)

 

Mercredi 14 septembre : Repos

 

Jeudi 15 septembre :

Guinée -  Egypte            (16h00)

Algérie -  Burkina Faso (18h00)

Tunisie - Mali                 (20h00)

 

Vendredi 16 septembre :

Egypte - Algérie           (16h00)

Tunisie - Guinée           (18h00)

Mali - Burkina Faso    (20h00)

 

Samedi 17 septembre : Repos

 

Dimanche 18 septembre :

Guinée -  Burkina Faso (16h00)

Algérie -   Mali              (18h00)

Egypte -   Tunisie          (20h00)

 

NDLR : La compétition se déroule en mini-championnat. Le premier à l'issue de la 5e et dernière journée sera déclaré champion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.