Monde

Syrie : Etats-Unis et Russie annoncent un plan pour une trêve

Publié par DKNews le 10-09-2016, 16h26 | 27
|

Les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov ont annoncé tard vendredi un plan pour une trêve dès la fin du week-end en Syrie, coopération militaire des deux pays à la clé, après une journée marathon de négociations à Genève.

Le début de la trêve coïncidera avec l'Aïd el-Adha dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé M. Kerry, qui s'exprimait aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov dans la ville suisse.
«Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l'espérons, permettra de réduire la violence» et d'ouvrir la voie «à une paix négociée et à une transition politique en Syrie», a déclaré M. Kerry.

Le plan russo-américain «permet de mettre en place une coordination efficace pour lutter contre le terrorisme, avant tout à Alep, et permet de renforcer le cessez-le-feu. Tout cela crée les conditions pour un retour au processus politique», a détaillé M. Lavrov.

Si cette trêve dure «une semaine», les forces américaines accepteront de collaborer en Syrie avec l'armée russe, a indiqué M. Kerry. Cette coopération était réclamée de longue date par Moscou, alors que les Etats-Unis et la Russie soutiennent des camps opposés dans ce conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis 2011.

«Les Etats-Unis acceptent de faire un pas supplémentaire car nous pensons que la Russie et mon collègue (Sergueï Lavrov, ndlr) ont la capacité de faire pression sur le régime (du président syrien) Assad pour mettre fin à ce conflit et venir à la table des négociations», a précisé le chef de la diplomatie américaine.

M. Lavrov a toutefois reconnu qu'il n'était pas en mesure de garantir «à 100%» la réussite de ce nouveau plan, alors qu'une précédente initiative russo-américaine, approuvée par les Nations unies en février, avait fait long feu.

M. Lavrov a annoncé la création d'un «centre conjoint» russo-américain destiné à coordonner ces frappes, «dans lequel des militaires et des représentants des services secrets russes et américains s'occuperont des questions pratiques: distinguer les terroristes de l'opposition modérée et différencier l'opposition modérée des terroristes».

Les besoins de la population syrienne deviennent «plus aigus que jamais»

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a déclaré que les besoins de la population syrienne «se sont accrus» au cours des dernières semaines, à l'issue d'une réunion du groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie, tenue vendredi à Genève
«Les besoins de la population en Syrie (...) sont devenus encore plus aigus (...) au cours des trois dernières semaines», a dit M. O'Brien lors d'un point de presse, rappelant la nécessité d'avoir «un accès humanitaire total» auprès des Syriens dans le besoin.

Le chef de l'humanitaire de l'ONU a souligné que la situation actuelle dans l'est d'Alep restait très grave, «au point d'être de facto une situation de siège». Il a de nouveau réclamé une trêve humanitaire de 48 heures chaque semaine pour apporter une assistance humanitaire.

Selon lui, l'ONU est prête à fournir cette assistance dès qu'elle reçoit le feu vert. «Des plans détaillés sont en place», a-t-il dit.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a noté de son côté que les ministres des Affaires étrangères américain et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, étaient réunis ce vendredi à Genève pour discuter des efforts pour arriver à un accord politique destiné à mettre fin au conflit en Syrie.


Frappe israélienne sur des positions de l'armée au Golan

Des positions militaires syriennes ont été visées par l'armée israélienne dans la partie du plateau du Golan, une action en violation flagrante de la souveraineté de la Syrie, ont rapporté samedi des médias.

La frappe aérienne israélienne a visé des positions de l'artillerie de l'armée syrienne dans le nord du Golan, selon des médias.

Il s'agit du troisième incident du genre en moins d'une semaine et il est intervenu quelques heures après l'annonce par les chefs de la diplomatie américain et russe d'une nouvelle trêve en Syrie, qui doit débuter lundi.

Depuis le conflit de juin 1967, Israël occupe 1.200 km² du plateau du Golan (nord-est), dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km² restants sont sous contrôle syrien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.