Economie

Zone euro : La BCE relève sa prévision de croissance pour 2016

Publié par DKNews le 10-09-2016, 17h40 | 33
|

La Banque centrale européenne (BCE) a légèrement relevé sa prévision de croissance économique en zone euro pour 2016, mais baissé celles pour 2017 et 2018, tout en conservant globalement ses attentes en matière d'inflation, a annoncé jeudi son président Mario Draghi.

Une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro est désormais attendue à 1,7% pour 2016, contre 1,6% encore anticipé en juin.

L'économie européenne ne devrait en revanche progresser plus que de 1,6% en 2017 puis en 2018, contre 1,7% attendu jusque là, a détaillé M. Draghi lors d'une conférence de presse.

Déjà en juin, lors de l'annonce des précédentes prévisions macroéconomiques de la BCE, l'institution monétaire s'était montrée plus optimiste pour 2016, mais avait revu à la baisse ses attentes pour 2018.

La BCE continue de s'attendre à une reprise économique «à un rythme modéré mais constant», malgré certains risques, a toutefois assuré Mario Draghi, à l'issue de la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de l'institution.

Sans grande surprise, les responsables de la BCE ont maintenu inchangé le niveau des taux d'intérêt directeurs, déjà à leur plus bas niveau historique.

Contrairement à ce que certains attendaient, ils n'ont pas non plus décidé de prolonger leur vaste programme d'achats de dettes sur les marchés, appelé «QE», visant depuis mars 2015 à redynamiser les prix et l'activité économique en zone euro.

«Pour le moment, il n'y a pas de changement suffisamment important pour justifier une action (de la BCE). Notre politique monétaire est efficace», a justifié Mario Draghi. Le président de la BCE a ajouté que cela ne remettait pas en cause sa «volonté ou sa capacité d'agir» si besoin.

En matière d'inflation, les attentes de la BCE n'ont guère changé par rapport à celles de juin. Les prix en zone euro devraient ainsi progresser de 0,2% en 2016, de 1,2% en 2017, avant d'accélérer à 1,6% en 2018. Même si l'horizon se dégage légèrement, l'évolution des prix est toujours très en-deçà de l'objectif de la BCE d'une inflation proche de 2%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.