Régions

Tizi Ouzou: le théâtre en plein air livré avant la fin 2016

Publié par Dk News le 11-09-2016, 18h27 | 43
|

Le projet du théâtre en plein air de la ville de Tizi Ouzou sera livré avant la fin de l’année 2016, a déclaré dimanche à l’APS la directrice de la culture Nabila Goumeziane.

Le chantier qui est une extension de l’ancien théâtre de verdure implanté à côté de la maison de la culture Mouloud Mammeri connaît un avancement "très appréciable, ce qui permettra sa mise en exploitation dans les quelques mois à venir", a-t-elle estimé.

Cette structure d’une capacité d’accueil de 900 places dont l’inauguration était annoncée pour cet été a du prendre plus du temps que prévu à cause de certaines contraintes liées notamment au confortement des gradins, a-t-elle rappelé.

La nouvelle structure renfermera plusieurs espaces dédiés à la promotion de l’activité culturelle au niveau de la wilaya, à l’instar d’une galerie d’art et d’exposition, des boutiques qui seront dédiées aux produits du terroir, le patrimoine et l’histoire, en plus de l’extension des gradins et d’autres structures d’accompagnement, a-t-elle expliqué.

"C’est un projet qui sera d’un grand apport pour la culture et pour son épanouissement considérant sa capacité d’accueil assez importante mais aussi les espaces qu’il offre pour l’organisation de différentes activités", a-t-elle soutenu, assurant que le chantier est en voie d’achèvement et il ne reste que certains travaux de peinture, de pose de rideaux et quelques retouches intérieures.

Mme Goumeziane a promis que des spectacles seront organisés au niveau du théâtre en plein air au plus tard durant l’été prochain et le public aura la possibilité d’assister à des festivités et des manifestations en dehors de la salle de spectacles de la maison de la culture qui accueillait jusque-là la quasi totalités des activités organisés, a-t-elle signalé.

L’autre projet du secteur de la culture qui connaît également un bon avancement est celui de la réhabilitation du cinéma Djurdjura d’une capacité de 600 places, a-t-elle avancé, soulignant que "le gros œuvre a été achevé et actuellement on est à la phase de pose de la charpente en plus de quelques travaux à l’intérieur de la salle".

La livraison et l’inauguration de la structure interviendra durant le premier trimestre de l’année 2017 et la ville de Tizi Ouzou aura ainsi sa deuxième salle de cinéma après la cinémathèque de Tizi Ouzou qui est également une réhabilitation du cinéma Le Mondial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.