Société

Inondations nord-coréennes : Une catastrophe «grave et complexe»

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h35 | 40
|

La Corée du Nord est confrontée à une catastrophe «grave et complexe», a estimé mardi la Croix-Rouge, après avoir visité le nord-est du pays sinistré par de graves inondations.

Au moins 133 personnes ont péri et 395 autres sont portées disparues du fait de la crue du fleuve Tumen, consécutive à de fortes précipitations, selon un nouveau bilan annoncé lundi par l'ONU, qui tient ses données du gouvernement nord-coréen. Le fleuve Tumen marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chi e et Russie sur l'autre.

Les secours ont  raisemblablement des difficultés à se rendre dans certaines zones sinistrées. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement et le risque de maladies est fort.

«De ce qu'on en a vu, il est évident que c'est une catastrophe très grave et complexe», a déclaré Chris Staines, responsable d'une délégation de la Croix-Rouge en Corée du Nord qui s'est rendue sur les zones touchées. Le nombre de personnes sans abri ou nécessitant une aide alimentaire est estimé à 140.000.

«L'eau a déferlé avec beaucoup de puissance, détruisant tout sur son passage», a précisé M. Staines. «Les gens tentent de sauver ce qu'ils peuvent d'amoncellements de débris qui constituaient auparavant leur maison.» Environ 24.000 maisons ont été totalement détruites et des milliers d'autres endommagées, selon la Croix-Rouge.

Dans certains villages que la délégation a visités à proximité de Hoeryong à la frontière nord-est, «il n'y a quasiment plus un bâtiment debout», a ajouté M. Staines. «Les déplacés sont maintenant dans une situation très difficile et le risque est réel de voir une nouvelle catastrophe, en particulier sur le plan sanitaire», a-t-il ajouté.

La Croix-Rouge a précisé que 100.000 habitants de Hoeryong n'avaient plus accès à l'eau potable et que dans toute la zone, 600.000 personnes étaient concernées par des pénuries d'eau.

La catastrophe risque d'aggraver la situation déjà très précaire de la Corée du Nord sur le plan alimentaire, car 16.000 hectares de terres agricoles ont été inondés, quelques semaines avant la récolte du maïs et du riz. Faute d'infrastructures et d'aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.

A l'été 2012, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient fait 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés, dévastant 650 km2 de terres cultivées, selon les médias officiels nord-coréens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.