Monde

Syrie : L'ONU veut plus de sécurité pour la reprise des convois humanitaires

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h58 | 36
|

L'ONU a indiqué hier ne pas avoir lancé d'opérations humanitaires en Syrie depuis l'entrée en vigueur de la trêve et demande des garanties de sécurité pour ses convois humanitaires.

«L'ONU est prête à fournir une aide humanitaire d'urgence suite à l'accord par les Etats-Unis et la Russie», a indiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

«Les premières distributions prévues fourniront une aide alimentaire à l'est d'Alep», où entre 250.000 à 275.000 personnes vivent dans les quartiers rebelles et n'ont pas reçu d'aide des Nations unies depuis juillet, affirme l'ONU, précisant que cette assistance sera envoyée via la Turquie.

Un porte-parole de l'Ocha à Genève, Jens Laerke, a déclaré que l'ONU avait reçu le 6 septembre des autorisations du gouvernement syrien pour distribuer de l'aide dans les zones assiégées de l'est d'Alep et dans les autres localités assiégées de Madaya, Zabadani, Foua, Kefraya et Mouadamiyat Al-Cham.
Toutefois, «jusqu'à présent, aucun convoi ne s'est mis en marche», a-t-il dit. «Nous avons besoin d'un environnement sans danger de mort», a-t-il assuré.

Nouvelle frappe israélienne sur des positions de l'armée syrienne au Golan

Des positions militaires syriennes ont à nouveau été visées par l'armée israélienne dans la partie du plateau du Golan, une action en violation flagrante de la souveraineté de la Syrie, ont rapporté mardi des médias.

La frappe a été effectuée sur «des positions d'artillerie» de l'armée syrienne «dans le centre du plateau du Golan», selon des médias.

Samedi déjà, des positions militaires syriennes avaient été visées par l'armée israélienne dans la partie du plateau du Golan.

Il s'agit du quatrième incident du genre en moins d'une semaine et il est intervenu quelques heures après l'annonce par les chefs de la diplomatie américain et russe d'une nouvelle trêve en Syrie, qui a débuté lundi.

A noter que ces attaques constituent des actions en violation flagrante de la souveraineté de la Syrie.
Depuis le conflit de juin 1967, Israël occupe 1.200 km² du plateau du Golan (nord-est), dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km² restants sont sous contrôle syrien.

Le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts (OSDH)

Le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts depuis son déclenchement en mars 2011, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) dans un nouveau bilan.

Près 9.000 personnes ont été tuées en plus d'un mois, souligne-t-on. Jusqu'au 12 septembre, le nombre de morts a atteint 301.781 dont 86.692 civils parmi lesquels 15.099 enfants, a affirmé l'ONG dans son nouveau bilan.

Selon ce même bilan, 52.359 rebelles et éléments des Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde ont été tués, ainsi que 52.031 terroristes dont des étrangers. Les forces gouvernementales ont perdu 107.054 hommes dont 59.006 soldats.

Parmi les personnes tuées, 3.645 n'ont pas été identifiées, selon l'OSDH. Un précédent bilan fourni le 8 août par l'OSDH, faisait état de 292.817 morts dans ce conflit.

Ce nouveau bilan est annoncé au lendemain de l'entrée en vigueur d'une trêve en Syrie négociée entre Russes et Américains pour tenter de mettre fin au conflit.

Cessez-le-feu: des militaires russes déployés sur un axe vital d'Alep

Des militaires russes ont installé un point d'observation sur la route du Castello, un axe vital pour pouvoir acheminer de l'aide humanitaire dans les quartiers rebelles d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, ont rapporté mardi les agences russes.

Selon les agences de presse «Interfax» et «RIA Novosti», des militaires russes ont pris position et installé un «centre d'observation mobile».

Les agences ne précisent pas si l'armée syrienne, qui contrôle cette route, s'est retirée. L'accord trouvé vendredi entre Washington et Moscou prévoit un accès humanitaire sans entrave aux zones assiégées, comme Alep, notamment via la «démilitarisation» de la route du Castello.

«Cette route sera la principale voie pour la livraison d'aide humanitaire à Alep», a déclaré un responsable du centre militaire russe d'observation du cessez-le-feu, le colonel Sergueï Kapitsyne, cité par Interfax.

Des groupes similaires de militaires russes devaient être déployés àal-Machraqa, dans le nord de la province d'Alep, et Hama (centre), avait indiqué l'armée russe lundi soir.

La trêve, négociée entre Russes et Américains et entrée en vigueur lundi soir, était globalement respectée mardi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.