Société

USA : La poussière de maison contient nombre de substances chimiques nocives

Publié par DKNews le 14-09-2016, 16h00 | 31
|

La poussière qui se trouve dans la plupart des habitations aux Etats-Unis contient toute une gamme de substances chimiques nocives dont des agents cancérigènes, révèle l'analyse d'une vingtaine d'études, menées dans quatorze Etats, publiée mercredi.

Ces chercheurs ont notamment identifié dix agents chimiques dangereux pour la santé dans 90% des échantillons de poussière de maison analysés dans ces 26 études, dont le TDCPP, un retardateur de flamme déclaré carcinogène par notamment l'état de Californie en 2011.

Cette substance se trouve fréquemment dans le mobilier, des produits pour bébés et d'autres articles ménagers, précisent les auteurs de cette recherche de la faculté de santé publique de l'université George-Washington.

Ces scientifiques ont déterminé que le DEHP, un phtalate qui permet d'augmenter la souplesse des plastiques, était le plus fréquemment présent dans les échantillons de poussière à l'intérieur des habitations.

Les phtalates sont présents dans les cosmétiques, les peintures, les vêtements et les jouets.
Certains sont des perturbateurs endocriniens toxiques pour l'appareil reproducteur mâle chez le rongeur.

Les phtalates sont aussi liés à un large éventail de problèmes de santé dont un déclin du quotient intellectuel et des difficultés respiratoires chez les enfants. Viennent ensuite parmi les agents chimiques les plus fréquents dans la poussière des logements, les phénols, des substances aromatiques, et les retardateurs de flammes, tous deux toxiques pour l'environnement selon leur dissémination.

Au total, les scientifiques ont détecté 45 molécules chimiques potentiellement nocives dans ces échantillons qui sont utilisées dans de nombreux produits et objets de la maison comme les sols en vinyle, les cosmétiques, les produits de soins corporel et de nettoyage, l'ameublement et les matériaux de construction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.