Société

Nicaragua : Des milliers de grenouilles aux yeux rouges réfugiées

Publié par DKNews le 14-09-2016, 16h01 | 42
|

Plusieurs milliers de grenouilles vertes aux yeux rouges, une espèce menacée du Mexique, de Colombie et d'Amérique centrale, ont trouvé refuge au Nicaragua, dans une réserve qui les protège des effets du changement climatique et de la déforestation.

L'espèce, du nom scientifique Agalychnis callidryas, est menacée par la sécheresse, la déforestation et l'utilisation de pesticides.

Elle souffre particulièrement de la sévère sécheresse qui frappe depuis deux ans la côte Pacifique de l'Amérique centrale, car elle a besoin d'eau pour se reproduire et trouver de la nourriture (criquets, mouches, larves). C'est justement cette précieuse eau dont regorge la réserve de Montibelli, située au sud de la capitale du Nicaragua, Managua.

«Nous leur mettons des bassines d'eau (parmi la végétation) pour leur permettre de se reproduire», raconte Carlos Belli, gérant de la réserve fondée il y a 16 ans, soulignant que cette grenouille est désormais devenue «l'attractionde la réserve, en termes de biodiversité».

Ces grenouilles, qui ne mesurent que huit centimètres, sont connues pour leurs yeux rouges brillants, qui selon les scientifiques serviraient à effrayer les prédateurs.

La réserve de 160 hectares, qui reçoit environ 3.000 visiteurs par an, ainsi que de nombreux scientifiques, fait partie des Sierras de Managua, unvaste espace naturel abritant 142 espèces dont des boas et des singes hurleurs, qui souffrent eux aussi de la déforestation et du changement climatique.

On estime que le Nicaragua perd chaque année entre 70.000 et 80.000 hectares de forêt en raison de l'exploitation excessive, et parfois illégale, de ses bois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.